1er

intégrateur européen de solutions open source

       

Actualités

[08/04/2016] Smile remporte le Hackathon du SIDO 2016

Notre équipe d’experts a remporté le Hackathon du SIDO, le salon Européen majeur de l'Internet des objets (IoT), qui s'est déroulé à Lyon les 6 et 7 avril. >>

[22/02/2016] Smile ouvre 300 nouveaux postes

Après avoir recruté 260 collaborateurs en 2015, Smile annonce une nouvelle campagne de recrutement de grande envergure. >>

[01/02/2016] Open Source School : lancement de la première école spécialisée dans l’informatique open source

Smile, leader européen de l’intégration et de l’infogérance open source et l’EPSI, établissement privé pionnier de l’enseignement supérieur en informatique lancent OSS - Open Source School , la première école d’enseignement supérieur et de formation continue dans l’open source. >>

Toutes les actualités
picto
       
Guillemet ouvrant évoluer au rythme
du web Guillemet fermant

Agence Media Interactive

picto

Les CMS open source dans les entreprises françaises

[jeudi 19 avril 2012]

Smile publie un livre blanc sur les résultats de l'enquête CMS open source “Pénétration, usages et appréciations”. Résultats de l'enquête Smile sur près de 1 200 participants.

Smile a réalisé une grande enquête sur la pénétration des CMS open source sur le premier trimestre 2012. « Aucune enquête de ce type n'existait sur le marché, nous avons donc souhaité connaître les outils de gestion de contenu les plus utilisés. Nous avons sélectionné les 20 meilleurs CMS, c'est-à-dire ceux représentant de l'attente 'grand public' et de l'attente 'entreprise' tout en veillant à représenter un maximum de courants, technologies et concept », explique Grégory Bécue, directeur avant-vente stratégique et auteur de l'enquête chez Smile.

Retrouvez les résultats complets de cette enquête dans un livre blanc, en libre téléchargement >>

Prédominance de trois CMS

L'enquête met en avant trois CMS qui arrivent presque systématiquement en tête des réponses aux différentes questions : Drupal, Joomla et Wordpress. Leur popularité (respectivement 91%, 92% et 89%), leur utilisation dans les entreprises (25,42%, 25,59% et 35%), et leur taux d'utilisation après tests ( 42% ,47% et 60%) en font les outils prédominants du marché. Leur dominance est claire et sans appel.
Au-delà des trois CMS de tête, un groupe plus large de six CMS se détache dont SPIP, TYPO3 et eZ Publish font partie. L'ordre de classement diffère selon le type de question, mais ces six outils se dégagent des autres. En revanche, sur le segment Grandes Entreprises d'autres CMS tels Jahia ou Liferay sont également bien placés.

Un marché mature

« L'étude révèle également une réelle maturité de la part des décideurs. Ils ont déjà un passif de deux ou trois sites en moyenne et sont désormais plus attentifs aux fondamentaux de la gestion de contenu », poursuit Grégory Bécue. Ainsi les fonctionnalités les plus importantes à leur yeux, sont la séparation du fond et de la forme à 56%, le suivi de la qualité de l'interface de gestion à 40%...
Au travers des réponses, on constate également que les contributeurs sont à la recherche de plus d'autonomie. La qualité des interfaces graphiques, les plugins et extensibilité, la souplesse des gabarits sont les fonctionnalités les plus demandées, respectivement cités en 2ème, 4ème et 6ème choix.

Perspectives et attentes

L'enquête se termine par l'analyse des CMS que les votants souhaiteraient tester et découvrir. Drupal est l'outil le plus plébiscité à 70% (popularité et satisfaction importantes, forte demande). eZ Publish se place en seconde position, TYPO3, Jahia, CMS Made Simple, Liferay et Concrete5 suivent. Alors que pour le segment grande entreprises, Jahia arrive en 2ème position.
«  C'est l'une des conclusion majeure de cette enquête. Autant on observe des résultats homogènes pour les différents segments Profils, Type de société et Pouvoir de décision ; autant en ce qui concerne le segment Taille d'entreprise, les différences sont significatives. Cela confirme l'hypothèse de base selon laquelle les besoins en termes de CMS varient radicalement entre le contexte personnel (blog, etc.) et le contexte professionnel (extranet, intranet, etc.) ».

Enfin, l'évolution des CMS open source en France est jugée positive par 78% des répondants, 19% neutre et seulement 3% négative. «  C'est un résultat très encourageant qui montre la bonne adéquation entre l'offre et la demande en matière de CMS open source », conclut Grégory Bécue.

Retrouvez les résultats complets de cette enquête dans un livre blanc, en libre téléchargement >>

Smile dans la presse

Tous nos articles
  •  Smile recherche 300 personnes à Paris et en région Article paru dans lemondeinformatique.fr du 24.02.16

    Pour se renforcer à l'échelle nationale, l'intégrateur français de solutions open source Smile entend recruter plusieurs centaines d'ingénieurs et de consultants en Ile-de-France et en région d'ici la fin de l'année. Des postes sont également ouverts aux stages de pré-embauche

  •  Contribuer à l’open-source, cela s’apprend… Article paru dans lesechos.fr du 17.02.16

    Les grands groupes participent de plus en plus à des travaux open-source, constate Grégory Bécue, directeur associé de Smile, une société d’intégration de logiciels libres. Il ouvre une école d’informatique spécialisée, en association avec l’EPSI.

  •  Open source : Open Wide est désormais niché dans le giron de Smile Article paru dans lembarque.com du 08.02.16

    Suite aux discussions exclusives entamées entre les deux entreprises en novembre dernier, les sociétés de services officiant dans le domaine de l’open source Smile et Open Wide ont annoncé début février la finalisation de leur négociation...

Références récentes

TOUTES NOS RÉFÉRENCES
  • Corsair International

    Corsair International souhaite mettre en place un système d’information décisionnel couvrant la totalité de ses métiers, du contrôle de gestion à la planification des vols, accessible partout et par tous.

  • Safran

    Entretien avec Géraldine BUJADOUX, Responsable Internet, direction de la communication de Safran.

  • The Evian championship

    Smile a accompagné Danone et Evian dans la mise en place du nouveau site internet de l’Evian Championship et de sa version mobile, afin de représenter les valeurs et le positionnement de cet évènement sportif.

Le blog des experts

TOUS NOS BILLETS