Actualités

[16/04/2015] Smile lance le portail de référence de l'actualité Drupal 8

Smile, 1er intégrateur européen de solutions open source, lance un portail en ligne sur Drupal 8, la toute nouvelle version du CMS open source Drupal. >>

[27/03/2015] Le groupe SAFRAN revisite son écosystème digital avec Makheia et Smile

Au terme d’une compétition, MAKHEIA ET SMILE ont été retenus pour assurer la refonte graphique, ergonomique et fonctionnelle de tous les sites affiliés au Groupe SAFRAN. >>

[14/01/2015] Recherche et e-merchandising : le nouveau livre blanc Smile

Smile publie un nouveau livre blanc intitulé "Recherche et e-merchandising, l'état de l'art". En plus de 50 pages, les experts e-business de Smile ont évalué les pratiques en matière de recherche in-site et e-merchandising pour les sites e-commerce. >>

Toutes les actualités
picto
       
Guillemet ouvrant Vos rendez-vous
avec Smile Guillemet fermant

Agence Media Interactive

picto

Séminaire Open Data

[mardi 07 février 2012]

Smile et Data Publica ont le plaisir de vous inviter à un séminaire gratuit sur l’ Open Data, avec la présence de Nantes Métropole et Claire Gallon co-fondatrice de LiberTIC.

Nous sommes désolés mais les inscriptions à ce séminaire sont closes. D'autres séminaires Smile sur différentes thématiques sont à venir très prochainement. Vous les retrouverez dans les prochains jours sur le site.
**********************************************************************************

En rendant accessibles leurs données, l’Etat, les collectivités et certaines entreprises font acte d'ouverture et de transparence, permettent la création de nouveaux services, et participent au développement de l’économie numérique.
 Mais quelles sont les étapes du processus d’ouverture ? Quels sont les services à proposer aux citoyens ? Quels sont les impacts sur le système d’information ?

Ce séminaire vous propose de répondre à ces questions notamment au travers du témoignage de Walter Pinganaud de Nantes Métropole et de l’intervention de Claire Gallon, co-fondatrice de LiberTIC.

Au programme :

  • Découvrir quels sont les enjeux et principes fondamentaux de l'open data en France.
  • Comprendre le processus d'ouverture des données publiques et connaître les principaux acteurs du domaine.
  • Témoignage de Nantes Métropole qui a ouvert en novembre 2011 le  portail Nantes Open Data.

Ce séminaire gratuit se déroulera à Levallois-Perret, le mardi 7 février de 14h à 17h et débutera par un café d'accueil (à partir de 13h30).
 Nous espérons vous y voir nombreux !

-----------------

Les intervenants

Nantes Métropole et la  Ville de Nantes ont pris l’engagement commun d’ouvrir leurs données en février 2011. Le site data.nantes.fr, réalisé avec la collaboration de Smile et Data-Publica, est la concrétisation de cet engagement. La volonté des deux collectivités est de mettre à disposition toutes les informations récoltées dans le cadre de leurs missions respectives. Il s'agit ici de mener une action de redistribution de ces données aux citoyens, sous la forme de nouveaux services. L’objectif de la démarche est à la fois de développer le tissu économique local et d’améliorer les services rendus aux usagers et entreprises de la métropole nantaise.
 Pour en savoir plus : http://data.nantes.fr/demarche/

Smile
 Créé en 1991, Smile est le premier intégrateur français et européen de solutions open source. Multi-spécialiste et forte d'une gamme de 18 offres, la société explore les meilleures solutions du marché dans les domaines de la gestion de contenus, des portails, des ERP, du décisionnel, du CRM, de la GED, de l’e-commerce et des outils systèmes, en développant une pratique opérationnelle d’une large palette d’outils.
 Smile, c'est également 25,5 millions d’euros de CA en 2010 et, à ce jour, 600 collaborateurs répartis sur 15 agences : Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux, Montpellier, Marseille, Lille, Grenoble, Barcelone (Espagne), Kiev et Kharkov (Ukraine), Genève (Suisse), Casablanca (Maroc), Amsterdam, Utrecht et Bruxelles (Benelux).

Data Publica, spécialiste français de la donnée, s’adresse à toutes les personnes ou organisations qui s’intéressent aux données et qui ont compris leur importance : grands groupes, PME/TPE, collectivités et organismes publics, chercheurs, journalistes, développeurs ou simples internautes curieux.
 Data Publica offre notamment :

  • la commande de données grâce au service de "données sur mesure"
  • la consultation des données, grâce à l’accès à son annuaire gratuit des données
  • l’achat et la vente de données grâce à son site de vente de données
  • l’information sur les données

LiberTIC
 Association nantaise dont l’objectif est de promouvoir l’ouverture des données publiques, l’e-démocratie, le gouvernement 2.0 et accompagner les collectivités dans le développement et l’utilisation d’applications numériques d’utilité publique. Parallèlement, Libertic participe au mouvement de rapprochement de l’Economie sociale & solidaire et des TIC afin de créer des synergies au niveau local.

http://libertic.wordpress.com/libertic/

Smile dans la presse

Tous nos articles

Références récentes

TOUTES NOS RÉFÉRENCES
  • CorsairFly

    CorsairFly souhaite mettre en place un système d’information décisionnel couvrant la totalité de ses métiers, du contrôle de gestion à la planification des vols, accessible partout et par tous.

  • Safran

    Entretien avec Géraldine BUJADOUX, Responsable Internet, direction de la communication de Safran.

  • Tahiti tourisme

    Smile a mis en place une usine à site multilingue sous TYPO3 permettant de déployer rapidement et à moindre coût les sites sur tous les marchés de GIETT.

Le blog des experts

TOUS NOS BILLETS
  • Retour d'expérience sur Docker, ou comment mettre d’accord les administrateurs système et les développeurs

    S’il y a bien une technologie dont on entend parler ces derniers temps, c’est bien Docker.io. Ce système de gestion de conteneur applicatif est entré dans les moeurs des développeurs et ingénieurs systèmes en deux ans. Voici un tour d’horizon des expériences que nous avons faites avec Docker, et ce sera l’occasion de faire un point sur l’avenir et la concurrence qui se profile.

  • Google est « mobile friendly »

    Si votre site n’était pas encore adapté au format mobile, c’est le moment de s’y mettre ! En effet, depuis le 21 avril 2015, Google pénalise tous les sites ne respectant pas l’affichage optimisé pour les appareils mobiles dans ses pages de recherche (mobile).

  • Support étendu pour la version 4.5 LTS de TYPO3

    L'année 2015 pour la communauté TYPO3 est l'année du changement. La prochaine version LTS de TYPO3 sortira en automne 2015. Celle-ci apportera de nombreuses améliorations notamment sur l'expérience utilisateur, sur le déploiement de vos applications et sur une refonte du noyau TYPO3 initiée avec la version LTS 6.2.