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[02/09/2014] Smile Paris déménage

A compter du 30 août 2014, le siège social de Smile emménage dans de nouveaux locaux à Asnières-sur-Seine. >>

[07/07/2014] Découvrez le nouveau site de Smile e-Commerce Performances

E-commerçants, ne laissez pas votre site ralentir votre chiffre d'affaires ! Sur le site e-Commerce Performances , découvrez comment les innovations technologiques permettent d'améliorer les performances de votre site e-commerce en Magento. >>

[03/07/2014] Bargento 2014 cible le top market du e-commerce

Pour la première fois, Smile et NBS System s’associent pour organiser le plus grand rassemblement français autour de la technologie Magento. Tout l'écosystème sera présent et des centaines de grands comptes utilisateurs de Magento sont attendus. L'Appel à contribution est dès à présent ouvert aux propositions de sujets de conférences.
Rendez-vous le mardi 7 octobre à Paris Espaces CAP 15 ! >>

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Témoignages clients

Temoignages Clients

Chez Smile, l'engagement client est une valeur intégrante de la société et nos clients en témoignent. Nos collaborateurs sont à votre écoute pour comprendre vos besoins et vous apportez des réponses simples, utiles et performantes. Disponibilités et sens du service en toute convivialité sont des caractéristiques communes à l'ensemble des collaborateurs de Smile. Retrouvez ici l'ensemble des commentaires de nos clients issus de nos diverses collaborations.

Henri-Maxime Ducoulombier, Directeur des systèmes d'information chez Viapresse

« Avec de nombreux partenaires en front-office (plus de 80 sites différents) et travaillant avec de nombreux éditeurs aux spécificités variées et plus de 1200 titres, il nous fallait un système souple et évolutif, justifiant un reboot complet de l'ensemble du système d'information de Viapresse », explique le DSI.

Magento a convaincu Viapresse en raison de la possibilité qu'il offre de « gérer plusieurs front-office via un même middle-office » et de « développer des modules complémentaires » si besoin, précise M. Ducoulombier. Quant à OpenERP, c'est « la panoplie des fonctionnalités natives et la possibilité de verticaliser le noyau pour correspondre [aux] besoins spécifiques » du groupe qui a attiré à l'outil les faveurs de Viapresse.

La mise en place de ces deux solutions a été confiée à Smile. « Nous avons choisi Smile parce qu'il nous a semblé cohérent de confier les 2 axes majeurs de la refonte complète au même prestataire, et parce que les équipes de Smile nous sont apparues comme très compétentes dans leur maîtrise à la fois de Magento et d'OpenERP, qui étaient les solutions retenues après les missions de cadrage », se souvient Henri-Maxime Ducoulombier, qui conclut « La disponibilité des consultants et chef de projet a été et est toujours précieuse ».

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Pascale Chudzinski, responsable du domaine Services En Ligne à la Direction du Développement et du Marketing chez OSEO

Par souci d'efficacité, « il a été décidé de ne faire appel qu'à un seul fournisseur, et ainsi d'avoir un interlocuteur unique pour la supervision et l'hébergement », précise Pascale Chudzinski. Autre objectif : réduire les coûts, « moins élevés pour une prestation globale ».

« La réactivité » et « le professionnalisme » des équipes de Smile ont fait la différence, et notamment « leur aptitude à intervenir sur de très courts délais en cas de problème » et « leur capacité à mettre en œuvre très rapidement les modifications demandées » par l'équipe Web d'OSEO. Sans oublier, bien sûr, la maîtrise des outils de supervision des infrastructures hébergées, qui différencie Smile de ses concurrents :« Les experts de Smile ont déployé plusieurs solutions qui leur permettent de vérifier en temps réel le bon fonctionnement de nos applications. »

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Thierry Carpentier, maître d'œuvre chez Bouygues Telecom Entreprises

« La nouvelle plate-forme a été entièrement pensée pour faciliter la présentation des offres du groupe destinées aux professionnels », s'enthousiasme Thierry Carpentier, maître d'œuvre chez Bouygues Telecom Entreprises. « Elle est aussi dotée de fonctionnalités permettant d'attirer davantage de visiteurs, de donner de la visibilité au catalogue, et de transformer plus facilement les prospects en clients. »

Pourquoi Drupal ? « Les études préalables, menées par Smile - avec qui nous avons déjà travaillé pour de déploiement d'un système interne sous eZ Publish - ont laissé apparaître un certain nombre d'avantages liés à Drupal, », explique Thierry Carpentier. Il met particulièrement en avant la rapidité et la flexibilité de ce CMS développé en langage PHP, mais aussi « la possibilité d'y ajouter de nombreux modules pour répondre aux attentes du service marketing » (forums, galeries de photos, sondages, newsletters, messageries, chats, interfaces de paiement en ligne...).

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Stéphanie Belleuf, en charge de l’e-commerce au sein de la direction de l’organisation du groupe Chantelle

« Nous avons débuté le projet mi-2009, à l'issue d'une définition des objectifs stratégiques, et lancé un appel d'offres pour sélectionner une société de services chargée d'intégrer le progiciel », précise Stéphanie Belleuf. Smile, l'un des principaux partenaires français de Magento, a été retenu en avril 2010, et les développements ont débuté en septembre.

Dans un premier temps, Smile s'est concentré sur l'interfaçage de Magento – édité par la société éponyme (anciennement Varien) - au progiciel de gestion de point de vente Columbus de Cegid, en s'appuyant particulièrement sur le module DataFlux d'import de catalogues de Magento. À l'arrivée, l’ensemble de l’offre a été importé en seulement 20 minutes !

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Laurent Montel, chargé de mission au bureau de développement et d'hébergement du ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.

Smile a remporté l'appel d'offres pour plusieurs raisons, selon Laurent Montel, chargé de mission au bureau de développement et d'hébergement du Ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement. La première tient à sa capacité à offrir une prestation H24, avec un support accessible 24 heures sur 24. « Ce qui est capital pour le site le plus sensible qu'est Vigicrues », précise Laurent Montel, en soulignant que la majorité des sites administrés par le ministère, souvent développés en langage Java, sont hébergés en interne.

Le choix de Smile s'explique aussi, selon Laurent Montel, par ses « compétences internes sur les outils et le développement PHP », « ses engagements de qualité de service » et « la très bonne prise en compte de la politique de sécurité du ministère » - la fameuse « politique générale de sécurité » (PGSSI).

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Mélodie Cazenave, Chef de projet Web Comtesse du Barry

« Cette nouvelle plate-forme offre de nombreux avantages pour une entreprise multicanal comme Comtesse du Barry, qui a plus de cent ans d'existence derrière elle et donc des processus et des règles métiers et marketing très spécifiques à prendre en compte », explique Mélodie Cazenave. Parmi ces règles – codes avantages, coupons... -, « beaucoup ont pu être intégrées au nouveau système sans aucune réécriture », selon la chef de projet.

« Le nouveau site a donc été conçu pour répondre à nos besoins actuels, mais aussi futurs. » Et pour faciliter « les échanges de flux de données entre le site et le système d'information », Smile et Comtesse du Barry s'appuieront sur un autre logiciel open source, l'outil d'extraction de données (ETL) Kettle de Pentaho.

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Nathalie Rocher Piou, Directrice marketing et communication de Beneteau

Partenaire d'eZ Publish depuis 2003 et Partenaire eZ Publish de l’année aux eZ Awards 2010, Smile a été sollicité en 2010 et a fait appel à son agence nantaise pour mener à bien ce projet (le siège social de Beneteau est installé à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en Vendée). L'installation du CMS eZ Publish a pris quelques mois seulement au cours desquels « tout un travail a été fait sur l'ergonomie par Smile », souligne Nathalie Rocher Piou, qui rappelle que « la société de services est la seule à avoir proposé des analyses ergonomiques de ce type ».

Résultat ? Un succès. « Nous allons travailler sur une deuxième version, transparente pour les utilisateurs, pour optimiser certaines fonctions, souligne Nathalie Rocher Piou. Mais depuis sa mise en ligne en avril 2011, notre site a déjà vu sa fréquentation nettement progresser ». Et les projets pour l'avenir ne manquent pas. Sur la base du nouveau socle de gestion de contenus installé, Beneteau envisage de « capitaliser sur ses contenus pour mettre en ligne d'autres sites à destination de ses clients. »

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Hubert Callay d'Amato, Responsable des médias électroniques et des nouvelles technologies du Groupe Mazars

« Il a donc été décidé de déployer une plate-forme centrale, et si possible en s'appuyant sur l'un des principaux logiciels libres », précise Hubert Callay d'Amato. « L e modèle open source offre plusieurs avantages, et notamment celui de ne pas être contrôlé par un seul éditeur et de bénéficier du soutien d’une communauté étendue d'utilisateurs. »

Mazars a sélectionné Smile pour installer la plate-forme en PHP, se fiant à « ses références prestigieuses », ainsi qu'aux « nombreux partenariats qu'il a tissés avec la plupart des éditeurs de CMS open source » - eZ Publish, Typo3, Drupal, Jahia...

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Véronique Marcel - Georget, Responsable communication digitale et marketing relationnel de Krys

« La mise en ligne du site a été un réel succès, nous avons travaillé en étroite collaboration avec le chef de projet de Smile ce qui a permis un démarrage sans bug. Avec le lancement de ce site nous espérons confirmer notre position de leader de l’optique sur le net. En choisissant de nous lancer dans l’e-commerce, nous voulons prouver qu’il est possible de vendre des produits d’optique sur le web en respectant le professionnalisme de l’opticien », exprime Véronique MARCEL – GEORGET, Responsable communication digitale et marketing relationnel de Krys.

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Hélène Hauri, responsable des sites Internet du réseau Bayard Jeunesse

Le choix du binôme eZ Publish – Smile a été mûrement réfléchi. Pour la rédaction du cahier des charges, l'équipe Web « a dû écouter et prendre en compte les besoins d'interlocuteurs variés ayant des attentes très différentes suivant les titres pour lesquels ils travaillent. » Et quand il a fallu faire un choix, elle a privilégié la « simplicité de pris en mains de la solution », sa « capacité à faciliter la commercialisation des abonnements » et son ouverture. « La direction technique du groupe voulait une solution très ouverte, capable de s'interfacer avec tout l'existant informatique de Bayard, et par exemple avec ses solutions de mailing ou de gestion de la relation client », rappelle Hélène Hauri.

Quant à Smile, « sa proposition intégrait d'emblée une forte dimension de conseil, qui a fait la différence », affirme la responsable. « La société de services s'est engagée à faire des tests avant le déploiement et elle nous a livré un premier prototype (« proof of concept ») dès mars 2010. »

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Amélie Gosselin, Chef de projet « vente à distance » AG2R La Mondiale

« D'un point de vue technique, AG2R La Mondiale a décidé de baser tous ses sites sur la plate-forme de gestion de contenus en open source Jahia », explique Amélie Gosselin. Elle souligne que l'un des objectifs de l'assureur était de « passer d'un système développé en environnement .Net à un système utilisant le langage de programmation Java, mieux maîtrisé. »

Résultat ? Un succès, selon Amélie Gosselin, qui a particulièrement apprécié « tout le travail sur l'ergonomie effectué par l'agence Smile de Lyon, notamment grâce aux tests utilisateurs sur les différentes maquettes des sites. »

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Maguelonne Roux, responsable multimédia à l’AERES

« Outre les avantages liés à l'open source, eZ Publish a retenu notre attention pour plusieurs raisons : ses fonctionnalités natives répondant à nos besoins sans développement spécifique complémentaire, son administration intuitive facilitant la prise en mains de l’outil », indique Maguelonne Roux, responsable multimédia à l’AERES, avant d'ajouter que l'outil « impose peu de contraintes en termes ergonomique et graphique ».


« Le principal défi du projet a porté sur la récupération de l'existant, dont plus de 2 000 rapports d’évaluation, et la qualification - type d'évaluation, établissement de rattachement... - de tous les documents pour qu'ils puissent être utilisés dans eZ Publish », explique Maguelonne Roux.


Dès à présent, « l'objectif est atteint », selon Maguelonne Roux .« Pour les utilisateurs, aujourd'hui nombreux à avoir le réflexe Internet pour rechercher un rapport, le nouveau site, plus simple et plus didactique, adopte les usages numériques du web 2.0 », explique-t-elle.

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Laure Châtel et Audrey Busardo - Ville de Nantes

L'objectif : « migrer de l'ancien outil de gestion de contenus (Typo3) vers une nouvelle plate-forme Jahia », explique Laure Châtel, responsable du pôle TIC de la ville de Nantes.


Pourquoi Jahia ? Selon Laure Châtel, ce CMS open source – recommandé et validé par la direction des systèmes d'information de la ville - présente plusieurs avantages : « Doté d'un système performant de gestion des droits, il est adapté aux démarches en ligne que la ville de Nantes ambitionne de proposer prochainement. Il permet aussi d'inscrire le nouveau site dans une logique de portail, fédérant l'essentiel des services des établissements locaux ».


« Le premier bilan est très positif et les bénéfices sont déjà visibles », se réjouit Audrey Busardo, chargée de communication à la ville de Nantes.

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Philippe Colzy, directeur du développement et de l'informatique de Kantar Worldpanel

L'avantage : « Il est rapidement apparu qu'Asterisk, qui est une solution évolutive et personnalisable, pouvait être intégrée à nos applicatifs métiers sans gros développements et donc en limitant les coûts », confie Philippe Colzy. Pourquoi ? « L'application utilise des passerelles SIP (pour « Session Initiation Protocol », un protocole ouvert de sessions multimédia), ce qui facilite les interactions avec les annuaires et d'autres logiciels ».


Quand et comment la solution a-t-elle été déployée ? « Nous avons fait appel à Smile pour interconnecter Asterisk à nos applicatifs métiers, dont MySQL et SPX », précise Philippe Colzy.


Avec succès : « Asterisk facilite le couplage de l'informatique et de la téléphonie. Une fois les équipes formées, la solution nous a permis de gagner en productivité », conclut le responsable.

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logo Serimax

Elodie Pénet, administratrice documentaire chez Serimax

« Parmi les progiciels que nous avons regardés, Nuxeo était le seul susceptible de nous offrir un mode offline (déconnecté), moyennant quelques développements du produit », explique Elodie Pénet, administratrice documentaire au sein du service « méthodes opérationnelles » de Serimax. « Compte tenu de la forte mobilité de nos salariés, qui se déplacent sur des chantiers internationaux où ils n'ont pas toujours accès à Internet, cette possibilité d'accès hors ligne était indispensable », précise-t-elle.


Après plusieurs mois de tests, elle est entrée en service en décembre 2009. Avec beaucoup de succès. Et ce n'est pas fini : « Nous commençons à réfléchir au déploiement de cette application à d’autres domaines comme la gestion des documents projets. », confie Elodie Pénet.

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Responsable communication marchés et multimédias d’Acome

« Nous avons collaboré avec l’Agence Interactive de Smile en amont de la réalisation technique, pour créer un design qui renforce l’image industrielle et internationale de notre groupe. Nous avons également travaillé ensemble sur l’ergonomie dans le but de faciliter la navigation de l’internaute. »

« Satisfaits du travail réalisé par Smile sur les parties Corporate et Bâtiment, nous allons désormais poursuivre le projet avec le marché Télécom, en espérant toujours satisfaire au mieux les attentes de nos internautes. »

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Logo Canal-U

Valérie Mercier, Responsable du projet Canal-U

« L’objectif de cette refonte était également de mettre plus en valeur la richesse des ressources de Canal-U avec ses 5 000 vidéos disponibles aujourd’hui et de rendre leur recherche plus simple, grâce au classement par grandes disciplines. »

« Parmi les priorités identifiées dans ce projet de refonte, l’une d’elle était la nécessaire interopérabilité de l’outil avec les applications utilisées dans l’environnement universitaire. »

« Nous poursuivons maintenant sur le chemin des évolutions techniques mais également fonctionnelles avec Smile. Nous sommes aujourd’hui contents de cette collaboration fructueuse. Le site compte aujourd’hui environ 114 000 visiteurs / mois. (Source : XITI) »

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Logo EMI

Guillaume Pech-Gourg, EMI Music


Sur quels projets utilisez-vous eZ Publish ?

L’offre eZ Publish est utilisée pour l’ensemble de nos sites ( promotionnels, artistes et label). Paramétrée par SMILE selon un cahier des charges élaboré par nos équipes techniques, la plate-forme déployée se positionne aujourd’hui comme l’outil de référence dédié au développement de sites pour le groupe. Une cinquantaine de sites sont aujourd’hui en production comme http://www.etiennedaho.com et http://www.ilovem83.com .


Pourquoi et comment avez vous choisi eZ Publish sur ces projets ?

Sur les recommandations de l’intégrateur SMILE, la plate-forme eZ Publish a été sélectionnée pour son caractère ouvert (100 % Open Source) et sa capacité à prendre en compte les spécificités techniques et métiers de notre société. Le choix d’eZ Publish s’explique également par les temps de développement nécessaires pour créer un site. Nous pouvons ainsi améliorer notre réactivité et lancer des projets en un temps record.

Pour en savoir plus sur les projets eZ Publish de EMI Music >>

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logo vinci energies

Hervé Chevallier, chef de projet chez Vinci Énergies


Smile a accompagné Vinci Energies dans la création d’une nouvelle base de développement, enrichie d’une convivialité devenue nécessaire.


« Ce sont les compétences techniques de Smile qui nous ont plu. Leur spécialisation sur l’open source et leur expérience de développement en Java ont été déterminantes dans notre choix. La taille humaine de la société et la qualité de leurs références nous ont confortés. »


« Aujourd'hui, outre la navigation qui est devenue plus fluide, le look de l’application est plus sobre, plus professionnel, plus au goût du jour », commente Hervé Chevallier.


« Nous poursuivons la collaboration avec Smile, confirme le chef de projet. Nous avons beaucoup apprécié, outre la disponibilité, la mission de conseil, la transparence sur les choix technologiques effectués. » Une mission tout aussi enrichissante pour l’équipe Smile qui commente : « Vinci est un client qui n’a pas froid aux yeux. Il est prêt à tester les solutions récentes. C’est un comportement rare chez les grands comptes. Il nous fait confiance et porte une grande attention à nos propositions, au-delà du seul développement. »

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Hervé Bichot, chef de projet chez Eco-Emballages


Lorsqu’il s’agit de communiquer avec différents partenaires, il est important de disposer d’outils réactifs, assurant la cohérence d’image. C’est tout l’enjeu que Smile a relevé pour Eco-Emballages avec Typo3, portail CMS modulable à souhait.


« Nous avons retenu Smile pour leur positionnement différent. À travers leur méthodologie, c’est l’entreprise qui nous semblait la plus solide techniquement. En plus, nous souhaitions un seul interlocuteur : à la différence d’une agence de communication, Smile proposait de nous accompagner du graphisme aux aspects techniques. Et puis, c’était le meilleur rapport qualité prix. »


« Avec notre nouveau portail internet, nous avons beaucoup gagné en homogénéité : une seule adresse, un univers graphique unique. Nous mutualisons les ressources pour les mises à jour qui s’effectuent simplement. Les rubriques sont supprimées ou ajoutées sans déséquilibrer le site. Les actualités sont diffusées en temps réel sans saisies multiples. Nous avons aussi une vision claire de la fréquentation de notre site ; chose qui était difficile auparavant avec différents prestataires ».


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Logo SPIE

Pascal Omnès, directeur de la communication de SPIE


Comment tisser des liens durables avec SPIE, en dépit des mutations de cette grande entreprise européenne? La réponse dans cet entretien avec Pascal Omnès, directeur de la communication de SPIE.


- A quand remonte votre collaboration avec Smile ?

"Smile nous a d’abord accompagné sur l’Intranet en 2002, à une époque où le choix d’une solution open source n’était pas forcément évident. Il nous a fallu trouver un outil flexible et adapté à nos besoins, et nous avons finalement retenu le système de gestion de contenu Typo3. Smile nous a aidé dans ce choix, mais a su aussi valoriser le déploiement de cette solution par du conseil et de la formation. Par la suite, nous avons retenu Typo3 également pour l’Internet, ce qui nous assure aujourd’hui une forte cohérence et efficacité dans notre développement Web."

- Selon vous, quel a été le moteur de cette collaboration ?

"Typo3 a très vite été apprécié par nos équipes. C’est un système facile à mettre en œuvre, simple et convivial pour ceux qui l’utilisent au quotidien. C’est aussi un outil évolutif et innovant grâce à l’appui d’une large communauté d’utilisateurs. Sur ce point, Smile nous a assuré un bon support technique et a bien compris les attentes de nos services informatiques."

- Et sur le plan relationnel ?

"L’écoute est pour nous un critère essentiel. Nos interlocuteurs ont montré qu’ils pouvaient réagir efficacement à des demandes urgentes, et en même temps faire preuve de pédagogie auprès de nos collaborateurs. Aujourd’hui, Smile nous accompagne de plus en plus en amont des projets, c’est sans aucun doute le fruit de cette confiance."

- Y a-t-il eu des temps forts durant cette période ?

"Rappelons que SPIE a connu une histoire mouvementée au cours de ces huit dernières années : il y a eu Spie Trindel, le groupe Spie, Amec Spie, et depuis juillet 2006, SPIE est redevenue indépendante et a retrouvé son nom de marque historique. Dans chacune de ces mutations, le Web a joué un rôle majeur de réactivité et d’accompagnement du changement. Dans ces moments de turbulence, nous avions besoin d’un partenaire fiable."

- Pouvez-vous nous donner des exemples ?

"Pour ce qui est de l’Intranet, il nous a fallu accompagner la filialisation de certaines de nos activités. Avec Smile, nous avons lancé un prototype de portail testé et amélioré par les utilisateurs eux-mêmes. Deux ans plus tard, nous sommes fiers d’avoir un Intranet qui apporte à la fois décentralisation, autonomie et transversalité. Cet intranet est animé exclusivement par nos contributeurs internes, avec un excellent taux de mise à jour."

- Et l’Internet ?

"C’est notre quatrième site en huit ans ! A chaque fois, nous n’hésitons pas à tout remettre à plat pour être en phase avec nos objectifs stratégiques. C’est le cas de notre nouveau site, où tout a été repensé en fonction de notre repositionnement sur nos activités de services. Je pense non seulement à l’identité visuelle, mais aussi à l’organisation de nos contenus centrés au maximum sur la proximité avec nos clients."

- Aujourd’hui, quels sont vos défis ?

"Nous poursuivons une stratégie de communication globale et intégrée, dans le cadre d’une entreprise à fort contenu technologique. Nous privilégions pour cela une démarche centrée sur la valeur d’usage pour chaque utilisateur, tout particulièrement sur le Web. Nous venons par exemple de lancer une nouvelle application Rich Media qui nous permet de publier en ligne de manière fluide tous nos documents internes et externes, en y apportant des fonctionnalités identiques à celle d’une page Web. Un projet nominé au 21ème grand prix Ujjef, que je vous invite vivement à découvrir sur notre nouveau site ."

Propos recueillis par Blaise de Obaldia, consultant

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Logo UCFF

David Portron, Responsable Informatique de l'UCFF

« L’objectif de notre projet était de développer une plateforme capable de gérer l’ensemble des documents électroniques ou papier au sein de l’UCFF, c'est-à-dire d’assurer à la fois le classement et le partage de ces documents. En termes de volume, cela représente plusieurs milliers de documents.


Nous avons choisi de développer notre projet avec Alfresco car cet outil est 100% dédié à la gestion documentaire sans modules de publication ou de support photo qui nous étaient inutiles. En revanche, Alfresco dispose d’un workflow qui nous paraissait très séduisant car il permet d’informer nos groupes d’adhérents à la publication d’un nouveau document. C’est une véritable plateforme collaborative car les adhérents peuvent envoyer leurs documents dans une boîte aux lettres dédiée rattachée à un responsable qui reçoit l’avertissement d’un nouveau message. Ce dernier l’analyse et décide ou non de sa publication. Enfin, l’ensemble du groupe abonné à la thématique du document le reçoit.


Enfin, le facteur coût a également été un élément déterminant dans le choix d'un outil open source. Comme c’était notre première approche, pour nous le risque était diminué. Ainsi, après nous être assuré de la pérennité de l’outil choisi, nous nous sommes lancés… avec Smile ! »

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Logo HEC

Gaël Boisseau, Chef de projet Studies2

« Nous avions besoin d’une solution performante, évolutive, qui permette de créer un site facilement et surtout qui laisse une grande liberté à nos professeurs dans la conception de leur site », explique Gaël Boisseau, responsable du projet Studies 2. « Par ailleurs, pour des raisons de coûts nous avons choisi de nous intéresser aux offres open source ».


« J’ai particulièrement apprécié les propositions pro-active de Smile », explique Gaël Boisseau. « En effet, tout au long de la collaboration, les équipes de Smile ont apporté une réelle reflexion à ce projet afin de bien définir les objectifs et d’y apporter les solutions les mieux adaptées en conservant une réelle maîtrise des coûts ».

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Michel Schmitt, webmaster du site DIREN PACA

« Avant, j’étais le seul à gérer notre Intranet. Nous souhaitions aller vers plus de participation et plus de communication, afin de déconcentrer la publication de l’information. C’est chose faite avec cet outil CMS communiquant."


"Petit à petit, l’Intranet deviendra l’outil de travail de référence. Déjà, les utilisateurs affirment mieux s’y retrouver qu’auparavant et sur certains aspects nous avons trouvé la bonne complémentarité avec la messagerie. »

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Catherine Jacquet, Directrice de la Communication du Conseil Général

« L'extranet des élus fait partie d'un programme de déploiement de l'E-administration en Côte-d'Or voulu par le Président du Conseil général de la Côte-d'Or, Louis de Broissia. La direction générale s’est engagée à réaliser un Extranet pour les élus opérationnel en juillet 2005


L'objectif est de permettre aux élus d'accéder à différentes ressources de façon sécurisée pour préparer au mieux les travaux des séances publiques. En juillet 2005, conformément à nos impératifs, Smile a finalisé en un temps record, ce site sur la plateforme JAHIA, intégrant des applications tierce un webmail E-Groupware, des alertes SMS, avec un SSO et une sécurisation élevée tout en gardant une simplicité d'utilisation et de gestion. »

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Frédéric Rioche, Directeur Finance Gestion et Informatique chez Groupe Accueil

« Nous avons l’obligation légale de publier les situations comptables des différentes branches et du groupe mais ces chiffres ne nous donnent qu’une vision historique et non pas la véritable valeur des composants du patrimoine.


Avec la mise en place du projet CIFA, nous savions ce à quoi nous voulions aboutir, mais nous ne savions pas encore de quelle façon mener ce projet de grande envergure .


L’ergonomie et la convivialité de l’outil étaient pour nous des critères primordiaux. En effet, nous avions besoin d’attirer les utilisateurs et leur donner envie de naviguer dans le système. Il était donc indispensable que l’interface soit ludique, conviviale et tranche avec la charte traditionnelle des outils de gestion classiques.


Le projet que j’ai imaginé il y a deux ans voit maintenant le jour et le résultat correspond à mon idée initiale tant au niveau des fonctionnalités que de la convivialité de l’interface. Par ailleurs, le CIFA réalisé par Smile répond à un besoin important pour lequel il n’existe aucune offre sur le marché et c’est pourquoi nous en avons récemment déposé le programme auprès de l’agence de protection des logiciels. »

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Damien Birambeau, Président de l’association Jaccede.com

« Le concept innovant de ce site est de rendre l'ensemble des personnes actrices du déploiement du guide des lieux accessibles. En bref, de faire un site où chaque visiteur peut devenir membre et intégrer ses bons plans !


Nous avons souhaité nous positionner sur le Web car c’est sans doute le support où l’accessibilité est la plus avancée et valorisée. Dans cette optique, le site devient un véritable outil de mobilisation et de cohésion. Pourtant, il nous restait un certain nombre de problèmes techniques à résoudre afin que le site réponde véritablement aux besoins des personnes handicapées. En effet, il était impensable que le site ne soit pas utilisable par les personnes malvoyantes par exemple.


Le site est maintenant actif depuis le 15 septembre 2006 et les résultats sont déjà très prometteurs. En effet, nous avons la reconnaissance du public avec une moyenne de 3,5 nouveaux inscrits par jour qui viennent régulièrement alimenter le site. Cela nous encourage d’autant plus à poursuivre notre projet et en particulier les actions sur le terrain. »

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Kritika Srinivasan, Project Manager - Corporate Communications, ETS EMEA

« I would say that the greatest advantage in working with Smile was their flexibility. Our website project was complicated and involved changing requirements. We could not forgo these changes since they were important to the efficient functioning of the websites. To Smile’s credit, they adapted their working style to our requirements and delivered more than we expected. »

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Benoit Thao, Chief Operating Officer de ETS Global

« When ETS Europe decided to launch new websites to support its business model of the future, the project quickly became one of high priority. The main objectives of the sites were to generate leads and to build the corporate brand. There were a few complications – we needed websites for multiple countries, not just a translation of one site into different languages; we also had multiple target markets. We decided to thus launch one corporate site per country (with specific “universes” created for each of our B2B market segments), and three B2C product sites, again by country. Fortunately, we found in Smile an agency that was well-equipped to deal with all this complexity, and also able to suggest and find solutions to all the problems that we faced. »

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Isabelle Moins, Directrice Générale de PagesJaunes Petites Annonces

« Notre mission est de changer le regard de l’internaute sur les petites annonces. En effet, annoncesjaunes.fr entend proposer un nouveau standard d’efficacité dans la relation entre ceux qui consultent les petites annonces et ceux qui les diffusent.»

« Grâce aux développements et aux différentes fonctionnalités intégrées au site, annoncesjaunes.fr offre aux internautes des pages épurées et ergonomiques, avec des annonces actualisées quotidiennement. »

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Jacques Barraban, chef du projet des sites web vélos chez JCDecaux

« Nous connaissions déjà Smile grâce à une mission de maintenance applicative dont ils étaient en charge pour le site Vélov’ de Lyon. Les relations inter-équipes et le travail fourni nous avaient réellement satisfaits. De plus, la réponse de Smile au cahier des charges de JCDecaux était la meilleure de l’ensemble des candidats. Elle répondait point par point à nos demandes et exigences tant en termes de délais que de spécificités techniques. »

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Bertrand Kientz, DSI de JCDecaux

« Après le succès des Vélo’v à Lyon, le lancement très prochainement de Vélib à Paris, nous préparons déjà l’implantation du concept dans d’autres grandes villes françaises et étrangères : Marseille, Mulhouse, Besançon, Dijon et Séville en Espagne. Et toujours avec les sites de Smile ! »

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