Smile recrute 250 super experts

Séminaire Open Data

Smile et Data Publica ont le plaisir de vous inviter à un séminaire gratuit sur l’ Open Data, avec la présence de Nantes Métropole et Claire Gallon co-fondatrice de LiberTIC.

Nous sommes désolés mais les inscriptions à ce séminaire sont closes. D'autres séminaires Smile sur différentes thématiques sont à venir très prochainement. Vous les retrouverez dans les prochains jours sur le site.
**********************************************************************************

En rendant accessibles leurs données, l’Etat, les collectivités et certaines entreprises font acte d'ouverture et de transparence, permettent la création de nouveaux services, et participent au développement de l’économie numérique.
 Mais quelles sont les étapes du processus d’ouverture ? Quels sont les services à proposer aux citoyens ? Quels sont les impacts sur le système d’information ?

Ce séminaire vous propose de répondre à ces questions notamment au travers du témoignage de Walter Pinganaud de Nantes Métropole et de l’intervention de Claire Gallon, co-fondatrice de LiberTIC.

Au programme :

  • Découvrir quels sont les enjeux et principes fondamentaux de l'open data en France.
  • Comprendre le processus d'ouverture des données publiques et connaître les principaux acteurs du domaine.
  • Témoignage de Nantes Métropole qui a ouvert en novembre 2011 le  portail Nantes Open Data.

Ce séminaire gratuit se déroulera à Levallois-Perret, le mardi 7 février de 14h à 17h et débutera par un café d'accueil (à partir de 13h30).
 Nous espérons vous y voir nombreux !

-----------------

Les intervenants

Nantes Métropole et la  Ville de Nantes ont pris l’engagement commun d’ouvrir leurs données en février 2011. Le site data.nantes.fr, réalisé avec la collaboration de Smile et Data-Publica, est la concrétisation de cet engagement. La volonté des deux collectivités est de mettre à disposition toutes les informations récoltées dans le cadre de leurs missions respectives. Il s'agit ici de mener une action de redistribution de ces données aux citoyens, sous la forme de nouveaux services. L’objectif de la démarche est à la fois de développer le tissu économique local et d’améliorer les services rendus aux usagers et entreprises de la métropole nantaise.
 Pour en savoir plus : http://data.nantes.fr/demarche/

Smile
 Créé en 1991, Smile est le premier intégrateur français et européen de solutions open source. Multi-spécialiste et forte d'une gamme de 18 offres, la société explore les meilleures solutions du marché dans les domaines de la gestion de contenus, des portails, des ERP, du décisionnel, du CRM, de la GED, de l’e-commerce et des outils systèmes, en développant une pratique opérationnelle d’une large palette d’outils.
 Smile, c'est également 25,5 millions d’euros de CA en 2010 et, à ce jour, 600 collaborateurs répartis sur 15 agences : Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux, Montpellier, Marseille, Lille, Grenoble, Barcelone (Espagne), Kiev et Kharkov (Ukraine), Genève (Suisse), Casablanca (Maroc), Amsterdam, Utrecht et Bruxelles (Benelux).

Data Publica, spécialiste français de la donnée, s’adresse à toutes les personnes ou organisations qui s’intéressent aux données et qui ont compris leur importance : grands groupes, PME/TPE, collectivités et organismes publics, chercheurs, journalistes, développeurs ou simples internautes curieux.
 Data Publica offre notamment :

  • la commande de données grâce au service de "données sur mesure"
  • la consultation des données, grâce à l’accès à son annuaire gratuit des données
  • l’achat et la vente de données grâce à son site de vente de données
  • l’information sur les données

LiberTIC
 Association nantaise dont l’objectif est de promouvoir l’ouverture des données publiques, l’e-démocratie, le gouvernement 2.0 et accompagner les collectivités dans le développement et l’utilisation d’applications numériques d’utilité publique. Parallèlement, Libertic participe au mouvement de rapprochement de l’Economie sociale & solidaire et des TIC afin de créer des synergies au niveau local.

http://libertic.wordpress.com/libertic/

Smile dans la presse Tous nos articles
  •  Les nouveaux outils pour « Linux embarqué » Pierre Ficheux, Smile Article paru dans informatiquenews.fr du 06.06.16

    Autrefois présents mais inconnus du grand public, les systèmes embarqués ont aujourd’hui envahi notre quotidien et les logiciels libres y ont une place prépondérante, en particulier le système d’exploitation Linux. Le noyau Linux est présent dans le système Android de Google utilisé dans plus d’un milliard de téléphones mobiles. Le système d’exploitation Linux (dans sa version « embarquée ») est omniprésent sur les boîtiers d’accès à Internet et à la télévision numérique (la fameuse « set-top box »).

  •  Nantes : une école du logiciel libre ouvrira à la rentrée Article paru dans ouest-france.fr du 31.05.16

    Elle a été lancée ce mardi matin dans les locaux du start-up palace. Une école du logiciel libre et des solutions open source ouvrira à la rentrée à Nantes.

  •  L’Open Source School ouvre à Lille pour une informatique libérée Article paru dans lavoixdunord.fr du 25.05.16

    La première école française du logiciel libre (Open Source School) va ouvrir à Lille à la rentrée. Une formation répondant aux besoins croissant d’un marché où travaillent déjà 50 000 personnes en France.

Références récentes TOUTES NOS RÉFÉRENCES
  • Corsair International

    Corsair International souhaite mettre en place un système d’information décisionnel couvrant la totalité de ses métiers, du contrôle de gestion à la planification des vols, accessible partout et par tous.

  • Safran

    Entretien avec Géraldine BUJADOUX, Responsable Internet, direction de la communication de Safran.

  • The Evian championship

    Smile a accompagné Danone et Evian dans la mise en place du nouveau site internet de l’Evian Championship et de sa version mobile, afin de représenter les valeurs et le positionnement de cet évènement sportif.

Le blog des experts TOUS NOS BILLETS