1er

intégrateur européen de solutions open source

       

Actualités

[16/10/2014] L'édition 2014 du livre blanc de Smile : "Bonnes pratiques du web"

Smile publie une nouvelle version du livre blanc "Bonnes pratiques du web – Toutes les clés pour concevoir son site web". A télécharger gratuitement ! >>

[mardi 14 octobre 2014] Smile vous donne RDV sur les forums de recrutement de 2014-2015 !

Vous aimez le web et les technologies de pointe, vous souhaitez mettre votre expertise au service du meilleur de l’open source ? Venez rencontrer Smile durant les prochains forums écoles de cette année 2014-2015. >>

[30/09/2014] Smile met ses compétences en Infrastructures au service de « The Evian Championship ».

Smile et IBM mettent leurs compétences en matière de Cloud et de mobilité au service de « The Evian Championship ». >>

Toutes les actualités
picto
       
Guillemet ouvrant Nouvelle édition
du livre blanc Guillemet fermant

Référencement

Référencement

Couverture référencement

Par Pierre Barthélémy – Consultant SEO
49 pages – PDF – 3,5Mo

En 52 pages, le livre blanc présente ce qu'il faut savoir pour optimiser le référencement de son site.

Son but est de décrireles principes fondamentaux du référencement, tant du point de vue des techniques sous-jacentes que des démarches visant à l’optimiser.

Il y a beaucoup d’idées fausses concernant le référencement, l’une d’elles étant qu’il suffit de payer un bon prestataire pour être dans les premières pages de Google.

La première chose que nous aimerions transmettre dans ce recueil est que le référencement n’est pas une sorte de sorcellerie aux recettes cryptiques et mystérieuses, mais un processus tout à fait raisonné, qui consiste plutôt à mettre en avant la pertinence réelle de votre site plutôt qu’à faire croire à une pertinence qu’il n’aurait pas.

NOUVEAU ! Consultez www.open-source-guide.com , le référentiel des solutions open source professionnelles.

Télécharger gratuitement

Référencement

Le livre blanc vous sera envoyé instantanément à l'adresse mail indiquée dans ce champ. Vos données sont confidentielles et ne seront pas transmises à des tiers. Bonne lecture !


(*) Champs obligatoires

Conformément à l'article 27 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, les champs d'information que vous remplissez sont nécessaires à l'enregistrement et au traitement de votre demande. Nous ne les transmettrons pas à des tiers. Par ailleurs, vous disposez d'un droit d'accés, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, contactez-nous par courrier ( Smile, 20 rue des Jardins - 92600 Asnières-sur-Seine) ou en cliquant ici .

Merci de votre confiance.



Smile est membre de :

C’est à dessein que ce livre blanc ne s’intitule pas « Référencement – secrets d’experts » : son but est bien de présenter les principes fondamentaux du référencement, tant du point de vue des techniques sous-jacentes

que des démarches visant à l’optimiser.

Il y a beaucoup d’idées fausses concernant le SEO. Par exemple, qu’il suffit de payer un bon prestataire pour que vos sites/portails soient automatiquement dans les premières pages de Google, ou qu'il suffit de travailler son SEO pendant le lancement de son site puis de ne plus rien toucher dans les mois/années qui suivent.

Un accompagnement SEO est un ensemble d’étapes à respecter, avant la mise en ligne (ou refonte), pendant le travail de conception et obligatoirement après tout le travail de mise en place (suivi, optimisations…). Tout cela afin que votre projet puisse récolter le plus de visibilité possible, avec un trafic le plus qualifié possible.

La première chose que nous aimerions transmettre dans ce recueil est que le SEO n’est pas une sorte de sorcellerie aux recettes cryptiques et mystérieuses, mais un processus tout à fait raisonné, qui consiste plutôt àmettre en avantla pertinence réelle de votre site plutôt qu’à faire croireà une pertinence qu’il n’aurait pas.

1. PREAMBULE
    a. Smile
    b. quelques références de Smile
    c. ce livre blanc
2. SOMMAIRE
3. LES BASES
     a. le service aux internautes
    b. la domination de Google
    c. référencement pourquoi ?
    d. un jeu sans fin
    e. la pyramide du SEO
4. INDEXATION
    a. le crawler
    b. les limites du crawler
    c. tendez vers un développement de bonne qualité
    d. attention aux liens casses
    e. redirection 301
    f. le fichier robots.txt
    g. Google sitemap.xml
5. PERTINENCE
    a. le poids des mots
    b. les urls
    c. titres
    d. balises meta
    e. open graph protocol
    f. microformats
    g. balisage sémantique
    h. texte des liens
    i. et les images ?
    j. les outils de gestion de contenu
    k. url stables, signifiantes et uniques
    l. interdiction du duplicate content
6. NOTORIETE
    a. backlinks
    b. rappel historique : le pagerank
    c. un critère de plus en plus difficile à tromper
    d. le partage, nouvel eldorado
7. LA DEMARCHE
    a. la vraie pertinence
    b. quels mots pour arriver a mon site ?
    c. quels mots recherchaient mes visiteurs ?
    d. quels liens pointent vers mon site ?
    e. le volume compte
8. LES RUSES
    a. des réseaux de pages creuses
    b. les pages spéciales moteur
    c. la punition des fraudeurs
9. EN CONCLUSION

« Après plusieurs années d’expérience des acteurs de ce domaine, et l’observation de l’évolution des moteurs, il apparaît que la qualité du fond (richesse de contenu, pertinence, organisation, spécialisation des pages) et de la forme (simplicité, respect des normes, application de règles simples d’organisation du contenu) restent les valeurs sûres: un site bien pensé , bien réalisé, et bien suivi, devrait dans la grande majorité des cas obtenir et conserver un bon positionnement. »

  • Guide de l'open source

    Plus de 350 solutions open sourc...

    Télécharger
  • NoSQL

    Les différents paradigmes et tec...

    Télécharger
  • Recensement et audit

    Cas d'usage, principes de foncti...

    Télécharger
  • Politique Open Source

    Pourquoi les DSI doivent définir...

    Télécharger
  • LB open source

    Introduction à l'open source

    L'open source en entreprise.

    Télécharger
  • Couverture livre blanc bonnes pratiques du web

    Bonnes pratiques du web

    Toutes les clés pour concevoir v...

    Télécharger
  • Couverture livre blanc applications web

    Conceptions d'applications web

    La conception et l'ergonomie des...

    Télécharger
  • visuel LB methode agile

    Méthodes et Agilité

    Une approche agile des méthodes...

    Télécharger

Smile dans la presse

Tous nos articles

Références récentes

TOUTES NOS RÉFÉRENCES
  • VF Corporation

    Depuis maintenant 3 ans, Smile gère le déploiement e-commerce de cinq marques phare du groupe : The North Face, Vans, Eastpak, Kippling et 7 For All Mankind.

  • Le Bon Marché

    Un projet web global pour Le Bon Marché avec quatre sites mis en ligne : Le Bon Marché, La Grande Épicerie, Le Magazine et les Listes d’exception.

  • Kering

    Smile a mis en ligne le nouveau site internet du Groupe Kering : www.kering.com.

Le blog des experts

TOUS NOS BILLETS