1er

intégrateur européen de solutions open source

       

Actualités

[jeudi 17 septembre 2015] Tout savoir sur Drupal 8 à Lyon

Le jeudi 17 Septembre, Smile organise un séminaire sur Drupal 8 à Lyon. >>

[21/07/2015] Smile, 1er partenaire de Ansible en France

Ansible, société basée en Caroline du Nord, Etats-Unis, a développé une solution innovante et open source d'automatisation. La solution Ansible est très puissante, permettant le management des configurations complexes et industrialisant les déploiements, pour un résultat "DevOps made simple". >>

[01/06/2015] Smile Nantes déménage !

L'agence Smile Nantes déménage dans de nouveaux locaux, au cœur de l'Ile de Nantes ! >>

Toutes les actualités
picto
       
Guillemet ouvrant Nouvelle édition
du livre blanc Guillemet fermant

Référencement

Référencement

Couverture référencement

Par Pierre Barthélémy – Consultant SEO
49 pages – PDF – 3,5Mo

En 52 pages, le livre blanc présente ce qu'il faut savoir pour optimiser le référencement de son site.

Son but est de décrireles principes fondamentaux du référencement, tant du point de vue des techniques sous-jacentes que des démarches visant à l’optimiser.

Il y a beaucoup d’idées fausses concernant le référencement, l’une d’elles étant qu’il suffit de payer un bon prestataire pour être dans les premières pages de Google.

La première chose que nous aimerions transmettre dans ce recueil est que le référencement n’est pas une sorte de sorcellerie aux recettes cryptiques et mystérieuses, mais un processus tout à fait raisonné, qui consiste plutôt à mettre en avant la pertinence réelle de votre site plutôt qu’à faire croire à une pertinence qu’il n’aurait pas.

NOUVEAU ! Consultez www.open-source-guide.com , le référentiel des solutions open source professionnelles.

Télécharger gratuitement

Référencement

Le livre blanc vous sera envoyé instantanément à l'adresse mail indiquée dans ce champ. Vos données sont confidentielles et ne seront pas transmises à des tiers. Bonne lecture !


(*) Champs obligatoires

Conformément à l'article 27 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, les champs d'information que vous remplissez sont nécessaires à l'enregistrement et au traitement de votre demande. Nous ne les transmettrons pas à des tiers. Par ailleurs, vous disposez d'un droit d'accés, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, contactez-nous par courrier ( Smile, 20 rue des Jardins - 92600 Asnières-sur-Seine) ou en cliquant ici .

Merci de votre confiance.



Smile est membre de :

C’est à dessein que ce livre blanc ne s’intitule pas « Référencement – secrets d’experts » : son but est bien de présenter les principes fondamentaux du référencement, tant du point de vue des techniques sous-jacentes

que des démarches visant à l’optimiser.

Il y a beaucoup d’idées fausses concernant le SEO. Par exemple, qu’il suffit de payer un bon prestataire pour que vos sites/portails soient automatiquement dans les premières pages de Google, ou qu'il suffit de travailler son SEO pendant le lancement de son site puis de ne plus rien toucher dans les mois/années qui suivent.

Un accompagnement SEO est un ensemble d’étapes à respecter, avant la mise en ligne (ou refonte), pendant le travail de conception et obligatoirement après tout le travail de mise en place (suivi, optimisations…). Tout cela afin que votre projet puisse récolter le plus de visibilité possible, avec un trafic le plus qualifié possible.

La première chose que nous aimerions transmettre dans ce recueil est que le SEO n’est pas une sorte de sorcellerie aux recettes cryptiques et mystérieuses, mais un processus tout à fait raisonné, qui consiste plutôt àmettre en avantla pertinence réelle de votre site plutôt qu’à faire croireà une pertinence qu’il n’aurait pas.

1. PREAMBULE
    a. Smile
    b. quelques références de Smile
    c. ce livre blanc
2. SOMMAIRE
3. LES BASES
     a. le service aux internautes
    b. la domination de Google
    c. référencement pourquoi ?
    d. un jeu sans fin
    e. la pyramide du SEO
4. INDEXATION
    a. le crawler
    b. les limites du crawler
    c. tendez vers un développement de bonne qualité
    d. attention aux liens casses
    e. redirection 301
    f. le fichier robots.txt
    g. Google sitemap.xml
5. PERTINENCE
    a. le poids des mots
    b. les urls
    c. titres
    d. balises meta
    e. open graph protocol
    f. microformats
    g. balisage sémantique
    h. texte des liens
    i. et les images ?
    j. les outils de gestion de contenu
    k. url stables, signifiantes et uniques
    l. interdiction du duplicate content
6. NOTORIETE
    a. backlinks
    b. rappel historique : le pagerank
    c. un critère de plus en plus difficile à tromper
    d. le partage, nouvel eldorado
7. LA DEMARCHE
    a. la vraie pertinence
    b. quels mots pour arriver a mon site ?
    c. quels mots recherchaient mes visiteurs ?
    d. quels liens pointent vers mon site ?
    e. le volume compte
8. LES RUSES
    a. des réseaux de pages creuses
    b. les pages spéciales moteur
    c. la punition des fraudeurs
9. EN CONCLUSION

« Après plusieurs années d’expérience des acteurs de ce domaine, et l’observation de l’évolution des moteurs, il apparaît que la qualité du fond (richesse de contenu, pertinence, organisation, spécialisation des pages) et de la forme (simplicité, respect des normes, application de règles simples d’organisation du contenu) restent les valeurs sûres: un site bien pensé , bien réalisé, et bien suivi, devrait dans la grande majorité des cas obtenir et conserver un bon positionnement. »

  • Guide de l'open source

    Plus de 350 solutions open sourc...

    Télécharger
  • NoSQL

    Les différents paradigmes et tec...

    Télécharger
  • Recensement et audit

    Cas d'usage, principes de foncti...

    Télécharger
  • Politique Open Source

    Politique Open Source

    Pourquoi les DSI doivent définir...

    Télécharger
  • LB open source

    Comprendre l'Open Source

    L'open source en entreprise.

    Télécharger
  • Couverture livre blanc bonnes pratiques du web

    Bonnes pratiques du web

    Toutes les clés pour concevoir v...

    Télécharger
  • Couverture livre blanc applications web

    Conceptions d'applications web

    La conception et l'ergonomie des...

    Télécharger
  • visuel LB methode agile

    Méthodes et Agilité

    Une approche agile des méthodes...

    Télécharger

Smile dans la presse

Tous nos articles

Références récentes

TOUTES NOS RÉFÉRENCES
  • Corsair International

    Corsair International souhaite mettre en place un système d’information décisionnel couvrant la totalité de ses métiers, du contrôle de gestion à la planification des vols, accessible partout et par tous.

  • Safran

    Entretien avec Géraldine BUJADOUX, Responsable Internet, direction de la communication de Safran.

  • The Evian championship

    Smile a accompagné Danone et Evian dans la mise en place du nouveau site internet de l’Evian Championship et de sa version mobile, afin de représenter les valeurs et le positionnement de cet évènement sportif.

Le blog des experts

TOUS NOS BILLETS