1er

intégrateur européen de solutions open source

       

Actualités

[12/05/2016] Smile décroche le label HappyAtWork for Starters de l’année 2016 !

HappyAtWork for Starters est le premier label des entreprises où il fait bon débuter sa carrière. Il récompense l’excellence dans le management et la motivation des salariés avec la réalisation d’une enquête participative. >>

[21/04/2016] Smile remporte le Magento Spirit of Excellence Award 2016

A l'occasion de la 6ème édition du Magento Imagine qui s'est déroulé à Las Vegas du 11 au 13 avril, Smile a remporté le Magento Spirit of Excellence Award 2016. >>

[08/04/2016] Smile remporte le Hackathon du SIDO 2016

Notre équipe d’experts a remporté le Hackathon du SIDO, le salon Européen majeur de l'Internet des objets (IoT), qui s'est déroulé à Lyon les 6 et 7 avril. >>

Toutes les actualités
picto
       
Guillemet ouvrant BI open source
nouvelle édition 2013 Guillemet fermant

Le décisionnel open source

Le décisionnel open source

Couverture livre blanc décisionnel

Par l'équipe Décisionnel de Smile
96 pages – PDF – 8 Mo

La première version de ce livre blanc remonte à juin 2006. Depuis, chaque année a vu une nouvelle version, fruit du travail sur les projets et de veille sur les outils.

Cette version 2013 permet de prendre en compte les nouveautés des solutions open source à ce jour. Ainsi nous étudions la version 3.6 de SpagoBI, la version 4.8 de la suite Pentaho, la version 5.0 de JasperSoft, la version 4.0 de Jedox, la version 5.2 de Talend ainsi que la version 4.2 de BIRT. Deux nouveaux outils font leur apparition dans ce livre blanc : Saiku et CTools.

La rubrique "Les principes" du décisionnel, avec notamment les sujets du Big data et du data mining, a également été actualisée.

NOUVEAU ! Consultez www.open-source-guide.com , le référentiel des solutions open source professionnelles.

Télécharger gratuitement

Le décisionnel open source

Le livre blanc vous sera envoyé instantanément à l'adresse mail indiquée dans ce champ. Vos données sont confidentielles et ne seront pas transmises à des tiers. Bonne lecture !


(*) Champs obligatoires

Conformément à l'article 27 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, les champs d'information que vous remplissez sont nécessaires à l'enregistrement et au traitement de votre demande. Nous ne les transmettrons pas à des tiers. Par ailleurs, vous disposez d'un droit d'accés, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, contactez-nous par courrier (Smile, 20 rue des Jardins - 92600 Asnières-sur-Seine) ou en cliquant ici .

Merci de votre confiance.



Smile est membre de :

Après avoir pris l’ascendant sur des marchés entiers, tels que la gestion de contenus, les portails, ou les frameworks de développement, l’open source gagne des parts de marché dans les solutions d’aide à la décision, avec des solutions aujourd’hui très compétitives.

Comme les autres livres blancs publiés par Smile, cet ouvrage s’efforce de réunir :

  • Une approche générale de l’informatique décisionnelle, ses concepts, ses champs d’application, ses besoins spécifiques.
  • Un recensement des meilleurs outils open source dans le domaine du décisionnel.
  • Une présentation relativement complète de ces outils, de leurs forces, de leurs limites, de leur maturité et de leur aptitude à satisfaire des besoins opérationnels.
  • Une présentation des offres de supports professionnels existantes en accompagnement de ces outils

Cette étude, réalisée par notre équipe de consultants décisionnels, a été fondée sur plusieurs années de travail de recherche, de déploiements effectifs, et optimisée en permanence par le biais des mises en oeuvre opérationnelles pour nos clients.

  1. PRÉAMBULE
    1. SMILE
    2. QUELQUES RÉFÉRENCES DE SMILE
    3. CE LIVRE BLANC
    4. VERSION 2013
    5. SOMMAIRE
  2. PRINCIPES
    1. L’AIDE A LA DÉCISION
    2. GÉNÉRATEUR DE RAPPORTS OU REPORTING
    3. ANALYSE A LA DEMANDE OU AD HOC
    4. L’ANALYSE MULTIDIMENSIONNELLE OU OLAP
    5. LA CONSOLIDATION DES DONNÉES
    6. LES PRINCIPES DE L’ETL
    7. LE TABLEAU DE BORD
    8. LE DATA MINING
    9. LE MASTER DATA MANAGEMENT (MDM)
    10. L’ANALYSE DE DONNÉES EN MASSE : BIG DATA
    11. TENDANCES
  3. LES COMPOSANTS DECISIONNELS
    1. PENTAHO DATA INTEGRATION
    2. TALEND
    3. BIRT
    4. JASPERREPORTS / IREPORT
    5. PENTAHO REPORT DESIGNER
    6. PENTAHO ANALYSIS /MONDRIAN
    7. JPIVOT
    8. PALO
    9. WEKA
    10. LANGAGE R
    11. SAIKU
    12. C*TOOLS
    13. TALEND MDM
  4. LES SUITES DÉCISIONNELLES
    1. PENTAHO BI SUITE
    2. SPAGOBI
    3. JASPERSOFT BI SUITE
    4. PALO BI SUITE
  5. SERVICES PROPOSES PAR LES ÉDITEURS
  6. CONCLUSION
  7. REMERCIEMENTS

Les plateformes décisionnelles open source sont des alternatives complètes et crédibles face aux solutions décisionnelles propriétaires. Les différents composants utilisés existent depuis plusieurs années et sont très fiables et éprouvés.

Le Web est le support de prédilection des plateformes open source, qui proposent visualisation, création de rapports et analyse des données sous cette forme.

Smile dans la presse

Tous nos articles
  •  Smile recherche 300 personnes à Paris et en région Article paru dans lemondeinformatique.fr du 24.02.16

    Pour se renforcer à l'échelle nationale, l'intégrateur français de solutions open source Smile entend recruter plusieurs centaines d'ingénieurs et de consultants en Ile-de-France et en région d'ici la fin de l'année. Des postes sont également ouverts aux stages de pré-embauche

  •  Contribuer à l’open-source, cela s’apprend… Article paru dans lesechos.fr du 17.02.16

    Les grands groupes participent de plus en plus à des travaux open-source, constate Grégory Bécue, directeur associé de Smile, une société d’intégration de logiciels libres. Il ouvre une école d’informatique spécialisée, en association avec l’EPSI.

  •  Open source : Open Wide est désormais niché dans le giron de Smile Article paru dans lembarque.com du 08.02.16

    Suite aux discussions exclusives entamées entre les deux entreprises en novembre dernier, les sociétés de services officiant dans le domaine de l’open source Smile et Open Wide ont annoncé début février la finalisation de leur négociation...

Références récentes

TOUTES NOS RÉFÉRENCES
  • Corsair International

    Corsair International souhaite mettre en place un système d’information décisionnel couvrant la totalité de ses métiers, du contrôle de gestion à la planification des vols, accessible partout et par tous.

  • Safran

    Entretien avec Géraldine BUJADOUX, Responsable Internet, direction de la communication de Safran.

  • The Evian championship

    Smile a accompagné Danone et Evian dans la mise en place du nouveau site internet de l’Evian Championship et de sa version mobile, afin de représenter les valeurs et le positionnement de cet évènement sportif.

Le blog des experts

TOUS NOS BILLETS
  • Neo4j 3.0 and beyond

    L’annonce a été faite au GraphConnect Europe 2016 qui se tenait à Londres le 26 avril. “Neo4j 3.0 est disponible dès maintenant !” a lancé – en anglais – Emil Eifrem, CEO de Neo Technology, lors de la keynote d’ouverture.

  • Solr 6, une nouvelle version sur-vitaminée

    Solr 6 pointe son nez avec de nouvelles fonctionnalités qui vont parfois surprendre et surtout marquer le grand retour de Solr dans la course à l'innovation face à ElasticSearch.

  • Architecture Liferay 7 – C’est une révolution

    Au-delà de la refonte ergonomique, Liferay a tout simplement totalement refondu son architecture technique. Six Smiliens (experts Smile) de France et de Belgique ont participé au bootcamp Liferay 7 toute la semaine dernière.