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[27/03/2015] Le groupe SAFRAN revisite son écosystème digital avec Makheia et Smile

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[14/01/2015] Recherche et e-merchandising : le nouveau livre blanc Smile

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ALM open source

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Par Smile
71 pages – PDF – 4,5Mo

Ce livre blanc dresse un tour d’horizon des différents concepts et apports de l’ALM (Application Lifecycle Management). Il présente les composants les plus emblématiques et les solutions intégrées de l’ingénierie logicielle open source : leurs caractéristiques, leurs forces et leurs faiblesses :Fusionforge, Redmine, Tuleap

Au travers de ce livre blanc, Smile s'intéresse à un marché jeune en pleine croissance et facteur de compétitivité pour les entreprises. L'enjeu devient de plus en plus incontournable : industrialiser les développements c'est-à-dire gérer le cycle de vie des applications.

NOUVEAU ! Consultez www.open-source-guide.com , le référentiel des solutions open source professionnelles.

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Assez bien implantée dans les pays anglo-saxons, la gestion du cycle de vie des applications (ALM) et la valeur ajoutée qu’elle apporte sont encore mal connus des entreprises en France.

Une prise de conscience a commencé à émerger lorsque l’on a constaté les échecs récurrents des projets informatiques. Dès 1994, l’étude Chaos Report du Standish Group montrait que le pilotage des projets logiciels laissait à désirer et on enregistrait plus d’échecs que de succès :à peine 16 % des projets logiciels pouvaient être considérés comme réussis dans la mesure où ils étaient livrés dans les délais, sans dépassement de budget et répondant globalement aux exigences utilisateurs.

Le marché de l'ALM est donc un marché jeune, en pleine croissance. Aujourd’hui,l'enjeu est toujours le même et il devient de plus en plus incontournable:industrialiser les développements, c'est-à-dire de gérer le cycle de vie des applications. C’est tout l’objet de ce livre blanc. Attardons-nous sur cette notion et essayons de mieux la cerner.

  1. PREAMBULE
    1. SMILE
    2. QUELQUES REFERENCES DE SMILE
    3. CE LIVRE BLANC
    4. SOMMAIRE
  2. MIEUX COMPRENDRE L’ALM
    1. QU’EST-CE QUE LA GESTION DU CYCLE DE VIE DES APPLICATIONS ?
    2. LES GRANDS CONCEPTS
      1. GESTION DES EXIGENCES
      2. GESTION DES CHANGEMENTS
      3. GESTION DE VERSION
      4. GESTION DE PROJET
      5. GESTION DE LA QUALITE : TESTS ET INTEGRATION CONTINUE
      6. GESTION DES LIVRABLES
      7. GESTION DOCUMENTAIRE
      8. COLLABORATION SOCIALE
  3. CE QUE L’ALM VA VOUS APPORTER
    1. POUR QUI ? POUR QUOI FAIRE?
    2. FAIRE COLLABORER TOUS LES SERVICES DE L’ENTREPRISE A L’INNOVATION
    3. CREER UNE CHAINE CENTRALISEE D’INGENIERIE LOGICIELLE ET DE GESTION DE PROJET
    4. APPLIQUER LES PROCESSUS D’ENTREPRISE ET OBTENIR LA TRAÇABILITE
    5. INDUSTRIALISER LE PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT
  4. POURQUOI CHOISIR UNE SOLUTION OPEN-SOURCE POUR VOTRE ALM ?
    1. 4 BONNES RAISONS
      1. INNOVATION
      2. FLEXIBILITE-EXTENSIBILITE
      3. INTEROPERABILITE
      4. LIBERTE ET INDEPENDANCE
    2. MISE EN GARDE
      1. LOGICIELS LIBRES VS LOGICIELS OUVERTS, SACHEZ FAIRE LA DIFFERENCE !
      2. QU’EST-CE QU’UN LOGICIEL OUVERT ?
      3. QU’EST-CE QU’UN LOGICIEL LIBRE ?
      4. LES AVANTAGES D’UN LOGICIEL LIBRE POUR L’ENTREPRISE?
      5. ET L’OPEN-SOURCE DANS TOUT ÇA ?
  5. LES COMPOSANTS DE L’ALM
    1. DEVELOPPEMENT
      1. ECLIPSE
    2. GESTION DE VERSION
      1. SUBVERSION
      2. GIT
      3. AUTRES
    3. GESTION DES CHANGEMENTS/TRACKING
      1. MANTISBT
      2. AUTRES
    4. OUTILS DE BUILDS
      1. ANT
      2. PHING
      3. MAVEN
    5. OUTILS DE TESTS/INTEGRATION CONTINUE
      1. CONTINIUUM
      2. JENKINS / HUDSON
      3. AUTRES
  6. LES SOLUTIONS ALM INTEGREES OPEN SOURCE
    1. 3 SOLUTIONS ALM INTEGREES OPEN-SOURCE
      1. FUSIONFORGE
      2. REDMINE
      3. TULEAP
    2. SYNTHESE DES COUVERTURES
  7. ANALYSE DES 3 SOLUTIONS INTEGREES
    1. CRITERES D’EVALUATION
    2. SYNTHESE ET RESULTATS
  8. SYNTHESE

« En 2008, selon une enquête internationale du Cabinet Forrester,près de la moitié des entreprises utilisent déjà des processus ALM et ont pris conscience de leur nécessité, et près de l’autre moitié n’a pas encore perçu l’enjeu qu’elle représente.

Les entreprises des pays anglo-saxons et d’Allemagne se situent principalement dans la première moitié, mais la France a un retard important sur le sujet: 26 % des entreprises ne sont même pas au courant de l'existence de cette technologie.

Pourtant, on note que la France est friande des nouvelles technologies (Ajax, Web 2.0…) et les utilisent rapidement, plus vite même que les Etats-Unis. Par contre les USA accordent plus d’importance à l’optimisation de leurs processus et aux outils y contribuant. »

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