Retour aux références

Safran

Une usine à sites pour SAFRAN www.safran-group.com/fr

Le projet confié à Smile par SAFRAN avait pour but la mise en place d’une usine à sites. Cette usine permet aux sociétés du groupe SAFRAN de produire des sites selon un schéma cohérent pour l’ensemble du groupe. Chaque entité peut bénéficier d’un template de site orienté vers ses besoins (groupe, société, pays, événementiel, support métier). La gestion des contenus est autonome, mais permet aussi aux différents contributeurs de sélectionner et partager les contenus disponibles sur le portail pour leurs propres besoins de communication (agenda des événements, communiqués de presse). Après une phase de déploiement pilote réussie, SAFRAN souhaite déployer la solution sur l’intégralité de ses sites avant le salon du Bourget 2015.

Smile a piloté les aspects techniques de la réalisation du projet. Développée avec Drupal, l’usine met notamment en place un répertoire de contenus géré en mode push, une innovation qui permet aux contributeurs de bénéficier en temps réel des contenus produits par SAFRAN.

Quatre sites ont été déployés à ce jour : www.safran-group.com/fr , www.safran-usa.com , www.sagem-ds.com/fr et www.techspace-aero.be/fr .

Pourquoi avoir choisi l’intégrateur Smile pour ce projet ?

G.B. : « Le projet est initialement issu d'un appel d'offres rédigé en interne. En phase amont du projet, nous avons étudié les dossiers des agences pertinentes dans le domaine de l’intégration open source. Au cours de cette étape nous avons assisté à un séminaire organisé par Smile. Convaincus par la présentation, nous avons proposé à SMILE après quelques échanges de faire partie de cet appel d’offres.

L’adoption d’une solution open source était-elle une démarche volontaire pour SAFRAN ?

G.B. : « Tout à fait, c'était une volonté de l’équipe dès l’amorce du projet et qui a été soutenue par la DSI Groupe. Nous avions déjà une expérience en la matière avec notre précédent gestionnaire de contenu, SPIP, un produit open source.
Bénéficier d’une communauté active autour d’une solution open source nous permet de faire évoluer rapidement et plus facilement les services que nous proposons. Une démarche d’intégration open source libère d’un lien contraignant avec un logiciel propriétaire. Cela permet aussi d’avoir plus de choix dans la sélection de nos prestataires. »

La solution préconisée par Smile pour l’usine à sites est Drupal, aviez-vous une expérience sur cette technologie ?

G.B. : « Absolument pas. Nous avions réalisé en interne un premier benchmark pour connaître l'état de l'art en matière de CMS open source et chaque agence a eu la possibilité de proposer une liste de solutions privilégiées. Au sortir de cette phase, nous avions préconisé le maintien d’une solution organisée autour de SPIP.
Smile était ouverte à l’utilisation de plusieurs solutions, mais ce sont les discussions avec ses experts qui ont engendré la solution définitive. Devant les particularités de notre projet, nous avons été convaincus que la solution préconisée par Smile, l’utilisation de Drupal, était la plus performante. »

Quelles ont été les phases critiques de la réalisation du projet ?

G.B. : « La phase de conception a été légèrement plus longue que ce que nous avions planifié. Notamment, le recueil de besoins dans un groupe tel que SAFRAN, en prenant en compte les demandes des sociétés, n’est pas aisé.
La volonté de factorisation des besoins est au cœur de la restructuration de l’écosystème digital de notre Groupe. Il faut alors savoir trouver un juste équilibre entre développement spécifique et généralisation des solutions. »

Comment s’est déroulée la collaboration avec Smile ?

G.B. : « Durant la phase de développement, Smile a fait preuve d’une grande écoute et d’une compréhension approfondie de nos besoins aboutissant à la rédaction de spécifications techniques efficientes.
Avec Smile nous avons créé une réelle équipe. L’équipe lyonnaise de Smile est pour beaucoup dans la réussite de ce projet, par son investissement quotidien pendant plus d’une année et une direction de projet très attentive. »

Quels sont les retours utilisateurs quelques semaines après le déploiement des sites pilotes ?

G.B. : « Les retours sont très positifs. Les contributeurs apprécient la facilité d’utilisation de la solution proposée, ce qui représentait pour nous un enjeu majeur du projet.

Les utilisateurs des sites sont enthousiastes vis-à-vis des services proposés, comme de l’ergonomie et du graphisme des sites. Il y aura certainement quelques petites évolutions à prévoir, mais quelques semaines après leur déploiement, nous observons déjà une augmentation de fréquentation des sites pilotes.»

Nos dernières références

> Voir toutes nos références
Smile dans la presse Tous nos articles
Références récentes TOUTES NOS RÉFÉRENCES
  • Safran

    Entretien avec Géraldine BUJADOUX, Responsable Internet, direction de la communication de Safran.

  • The Evian championship

    Smile a accompagné Danone et Evian dans la mise en place du nouveau site internet de l’Evian Championship et de sa version mobile, afin de représenter les valeurs et le positionnement de cet évènement sportif.

  • Institut Pasteur

    L'institut Pasteur fait appel aux services de Smile afin de réaliser un intranet de gestion d’identités.

Le blog des experts TOUS NOS BILLETS