Retour aux références

Ministère de l'Écologie

L'hébergement PHP du Ministère de l'Écologie http://www.vigicrues.gouv.fr

Un système informatique qui a pour objet d'informer la population en temps réel sur les risques d'inondations et de catastrophes naturelles se doit de résister à tous les chocs, à toutes les menaces... C'est avec cet objectif de sécurité et de haute disponibilité que le ministère de l'Écologie et du Développement Durable s'est mis en quête, début 2011, d'un hébergeur en mesure d'accueillir ses sites développés en langage PHP. Et parmi eux, le site de vigilance Vigicrues (http://www.vigicrues.gouv.fr/ ), sur lequel sont mises à disposition depuis 2006 des cartes de vigilance conçues à partir des données provenant de différents réseaux d'hydrométrie.

Smile a remporté l'appel d'offres pour plusieurs raisons, selon Laurent Montel, chargé de mission au bureau de développement et d'hébergement du ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement. La première tient à sa capacité à offrir une prestation H24, avec un support accessible 24 heures sur 24. « Ce qui est capital pour le site le plus sensible qu'est Vigicrues », précise Laurent Montel, en soulignant que la majorité des sites administrés par le ministère, souvent développés en langage Java, sont hébergés en interne.

Sécurité, open source et éco-hébergement

Le choix de Smile s'explique aussi, selon Laurent Montel, par ses « compétences internes sur les outils et le développement PHP », «  ses engagements de qualité de service » et « la très bonne prise en compte de la politique de sécurité du ministère » - la fameuse «  politique générale de sécurité » (PGSSI).

Smile - sollicité pour le conseil, la reprise de l'existant, l'hébergement et la supervision – s'est appuyé sur son savoir-faire historique dans l'open source pour la mise en place d'une nouvelle plate-forme utilisant le système d'exploitation Linux, le logiciel de serveur Apache et les bases de données MySQL et PostgreSQL... Avec un transfert de savoir-faire à la clé : « Smile nous accompagnera d'ici l'an prochain dans la constitution d'une plate-forme de ce type en interne », précise le chef de projet.

Enfin, éco-responsabilité oblige, le ministère de l'Ecologie, du Développement durable s'est attaché à choisir un hébergeur en mesure de limiter au maximum la consommation d'électricité et les émissions de gaz à effet de serre. C'est le cas de Smile, qui s'appuie sur les infrastructures franciliennes d'Iliad. Lequel est bien connu pour ses salles serveurs haute disponibilité, mais aussi pour sa stratégie très innovante dans l'éco-hébergement.

Nos dernières références

> Voir toutes nos références
Smile dans la presse Tous nos articles
Références récentes TOUTES NOS RÉFÉRENCES
  • Safran

    Entretien avec Géraldine BUJADOUX, Responsable Internet, direction de la communication de Safran.

  • The Evian championship

    Smile a accompagné Danone et Evian dans la mise en place du nouveau site internet de l’Evian Championship et de sa version mobile, afin de représenter les valeurs et le positionnement de cet évènement sportif.

  • Institut Pasteur

    L'institut Pasteur fait appel aux services de Smile afin de réaliser un intranet de gestion d’identités.

Le blog des experts TOUS NOS BILLETS