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Bricoman

Nouvelle plateforme e-commerce pour Bricoman https://www.bricoman.fr/

Les magasins-dépôts BRICOMAN sont un des 4 concepts du Groupe ADEO et font partie des leaders dans la distribution des produits de construction et rénovation. En pleine croissance, les 4 entreprises Bricoman (France, Espagne, Italie, Pologne) fédèrent 64 magasins de 5 000 à 10 000 m2.

1) Principaux enjeux du projet 

Dans le cadre de son développement commercial, Bricoman a décidé de lancer un projet de refonte de sa plateforme e-commerce. Les principaux enjeux exprimés par Bricoman sont :

  • Mutualiser sur une plate-forme unique les besoins des 4 entreprises Bricoman : France, Espagne, Italie, Pologne.
  • Créer une plate-forme plus performante et plus évolutive
  • Être capable d’intégrer toute la richesse du catalogue produit Bricoman
  • Proposer un moteur de recherche pertinent et performant
  • Intégrer des scénarios de ventes cross-canal

2) La collaboration Smile-Bricoman

Une phase de cadrage a permis aux équipes Smile et Bricoman d’approfondir le besoin et de sélectionner des solutions techniques et fonctionnelles adaptées. A l’issu de cette phase, Smile a pu restituer une description exhaustive de la solution à implémenter avec un planning de réalisation précis.
Thomas Gonin, Responsable Digital de Bricoman : « La principale difficulté était de faire d’un système complexe, avec des règles spécifiques pays, une solution agile et pérenne dans le temps. Smile, grâce à son expertise, a permis de mettre en place une solution performante et modulaire. »

La solution Magento a été sélectionnée et a été largement adaptée et optimisée pour répondre aux besoins de Bricoman. Les principaux développements réalisés sont:

  •   Amélioration des performances du catalogue produit
    • Intégration d’un catalogue produit complexe, avec plus de 1000 facettes
    • Optimisation des performances, avec un temps de chargement des pages divisé par 10 en moyenne
    • Intégration de la solution de searchandising Magento Elastic Suite
  •   Personnalisation avancée des contenus
    • Personnalisation de l’assortiment produit par magasin et par client
    • Personnalisation des prix par magasin et par client
    • Personnalisation des contenus statiques (slider, bannières, …) par magasin et par client
  •   Un tunnel de commande plus riche
    • Créer une fonction de devis en ligne, avec garantie du prix pendant 30 jours
    • Possibilité de retirer sa commande au drive d’un magasin sous 2 heures
    • Drop-shipping : livraison de produits directement depuis le fournisseur 
    • Multi-shipping : livraison d’une commande par lots à plusieurs adresses différentes
  •   Mise en place d’un programme de fidélité cross-canal

A l’issu du projet les équipes Smile ont livré une base documentaire sous la forme d’un wiki collaboratif, permettant de restituer une information projet riche, structurée et évolutive.

3) Bilan du projet

Smile est fier de terminer ce projet dans le planning prévu et avec un haut niveau de satisfaction client, évalué à 4,6/5 par Bricoman. La relation de confiance qui s’est établie entre les équipes Smile et Bricoman nous permet d’envisager sereinement la suite de notre collaboration !

Thomas Gonin, Responsable Digital de Bricoman : « Les performances comportementales et économiques de la nouvelle plateforme répondent tout à fait à nos objectifs. Le bilan est très positif, le résultat nous satisfait complètement. »

Capture Bricoman.fr 1

  

Capture Bricoman.fr 2

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