Bonnes pratiques du web

Couverture livre blanc bonnes pratiques du web

Par Smile Digital
Edition 2014 - 140 pages – PDF – 8Mo

Smile Digital a recensé des centaines de bonnes pratiques, astuces et usages pour construire un site de qualité.
La prise en compte des problématiques d'ergonomie fait désormais partie des exigences des utilisateurs. C'est un enjeu incontournable pour les concepteurs.
Le livre blanc est composé de plusieurs volets :

  • Un guide illustré pour éclairer sur les choix de conception,
  • Une introduction aux patterns de conception,
  • Des cas pratiques avancés pour des pages spécifiques et par type de site,
  • Un récapitulatif de conseils concrets en fin de livre blanc.

Pour découvrir les bonnes pratiques en matière : d'architecture d'information, de types d'arborescence, de navigation, de gabarits, de contenus, de formulaires, de moteur de recherche, de référencement, de publicités, d'accessibilité... téléchargez le livre blanc !

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Bonnes pratiques du web

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Le livre blanc offre donc un éclairage sur ces bonnes pratiques et lignes directrices pour concevoir toutes vos interfaces web (site, site mobile , application mobile....).

Au cours des 20 dernières années, Smile a conçu et déployé quelques-uns des plus grands sites web français. Des plateformes qui ont évolué avec le temps pour accueillir un trafic toujours croissant, atteignant couramment plusieurs millions de pages vues par mois.

Smile Digital s'est donc penchée sur le recueil d'une centaine de bonnes pratiques du web qu'elle applique au quotidien pour ses clients.

  1. PRÉAMBULE
    1. SMILE
    2. QUELQUES RÉFÉRENCES DE SMILE
  2. 100 BONNES PRATIQUES
  3. SOMMAIRE
  4. EN RÉSUMÉ
    1. CONCEVOIR DANS UN CONTEXTE EN CONSTANTE ÉVOLUTION
    2. QUI EST CONCERNÉ ?
    3. POUR QUEL TYPES DE SITES
    4. L’INTÉRÊT DES BONNES PRATIQUES
    5. QUAND LES BONNES PRATIQUES NE SUFFISENT PAS
  5. ENJEUX DE LA CONCEPTION WEB
    1. LES BESOINS UX DU WEB
    2. DÉMULTIPLICATION DES PLATEFORMES ET CONTEXTES DE CONSULTATION
  6. LES BONNES PRATIQUES
    1. LES BASES
    2. ARCHITECTURE D’INFORMATION
    3. PRINCIPES DE NAVIGATION
    4. NAVIGATION DE PAGE A PAGE ET TYPES DE GABARITS
    5. LE HEADER
    6. LA PAGE D’ACCUEIL
    7. CONTENUS
    8. FORMULAIRES
    9. PUBLICITÉS
    10. MOTEUR DE RECHERCHE
  7. SYNTHÈSE DES BONNES PRATIQUES
    1. ARCHITECTURE D’INFORMATION
    2. NAVIGATION
    3. CONTENU ET ÉDITORIAL
    4. FORMULAIRES
    5. MOTEUR DE RECHERCHE
    6. PUBLICITÉS
    7. RÉFÉRENCEMENT
    8. ACCESSIBILITÉ
    9. PERFORMANCES
  8. DISGRESSIONS

« De nombreuses nouvelles tendances vont et viennent, comme les sites en une page, le scroll horizontal, le flat et le fat design, le responsive design… Les usages et la consommation des contenus web, eux aussi évoluent, il est donc primordial de rester perspicace vis-à-vis de ces nouvelles règles pour concevoir un site utilisable, efficace, performant et satisfaisant pour le plus grand nombre d’utilisateurs », déclare Cyrille Assire co-auteur du livre blanc et directeur de l’Agence Digitale chez Smile.

« Chaque site est unique : la typologie des utilisateurs, leurs objectifs et le contexte d’usage sont autant de facteurs à prendre en compte lors de la conception. Les bonnes pratiques donnent des clés pour faire des choix de conception adaptés à ses contenus et à son propos. Elles ne suffisent pas toujours à répondre à la diversité des comportements. Dans ce cas, elles gagnent à être complétées par l’étude d’utilisateurs réels. »,  conclut Cornelia Laros, co-auteur et responsable du pôle ergonomie chez Smile Digital.

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