Conceptions d'applications web

Couverture livre blanc applications web

Par Smile
28 pages – PDF – 1,2Mo

Pour beaucoup d'entreprises, les applications web déployées en Intranet ont remplacé les solutions client-serveur. La conception et l'ergonomie de ces applications n'obéit pas aux mêmes règles que la conception de sites internet : l'efficacité de l'outil de travail est l'objectif principal, et l'industrialisation du développement est une nécessité.

Avec des centaines ou des milliers de pages, des bases de données de centaines d'entités, des processus de travail qui peuvent être sensiblement plus complexes que la réservation d'un billet SNCF,la conception d'ergonomie des applications web est un domaine d'une grande richesse, où les bonnes pratiques commencent à émerger.

Spécialistes de ces grandes applications web déployées en Intranet, Smile vous fait partager son savoir-faire au travers de ce livre blanc.

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Conceptions d'applications web

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Dans l’ensemble, nos recommandations s’appliqueront particulièrement aux sites dits ‘institutionnels’ ou ‘corporate’, quelle que soit leur envergure et la richesse de l’information proposée. Une majorité de ces règles s’appliquent également à des sites transactionnels tels que Explorimmo ou Cadremploi, ou à des sites de commerce.

  1. PREAMBULE
    1. CE LIVRE BLANC
    2. CE QUE VOUS Y TROUVEREZ
    3. CE QUE VOUS N’Y TROUVEREZ PAS
    4. UN DOMAINE FERME
    5. APPLICATION WEB
    6. SMILE
    7. QUELQUES REFERENCES DE SMILE
  2. SOMMAIRE
  3. EXIGENCES DE L’APPLICATION WEB
    1. UTILISABILITE ET EFFICACITE
    2. DES PROCESSUS DE TRAVAIL PLUS COMPLEXES
    3. UNE UTILISATION REGULIERE
    4. SEDUCTION VS CONFORT
    5. PERFORMANCES
    6. COUTS ET INDUSTRIALISATION
    7. SIMPLICITE, FIABILITE, ADHESION
    8. ACCESSIBILITE
  1. PRINCIPES GENERAUX
    1. WINDOWS
    2. CONSTANCE
    3. LA PAGE
    4. UN RESEAU DE PAGES
    5. BACK
    6. FRAMES
    7. FENETRES MULTIPLES
  2. SESSIONS ET CONTEXTE DE TRAVAIL
    1. SESSIONS ET CONTEXTES
    2. TRANSACTION DE SAISIE ET CONTEXTE
    3. EXPLICITER LE CONTEXTE DE TRAVAIL
    4. TRANSACTIONS ET VERROUILLAGES
    5. TRANSACTIONS LONGUES
  3. ENCHAINEMENTS
    1. ENCHAINEMENTS
    2. RECHERCHE-LISTE-DETAIL
    3. CREATION
    4. CREER N OCCURRENCES
    5. UNE VARIANTE D’ERGONOMIE POUR LA MISE A JOUR
    6. LA MISE A JOUR STANDARD
    7. SUPPRESSION
    8. LE SCHEMA STANDARD
    9. SCHEMA RELATIONNEL ET SCHEMA NAVIGATIONNEL
  4. MISE EN PAGE
    1. AGENCEMENT SOUPLE
    2. DEFILEMENT
    3. MENUS
    4. LISTES
    5. LISTES INDEXEES
    6. MEMORISER LES RESULTATS DE RECHERCHE
    7. PRESENTATION DE LA LISTE
    8. TABLEAUX ET PARAGRAPHES
    9. LES PETITES ICONES
    10. LIENS
    11. AIDE A LA SAISIE
    12. A LA PLACE DE L’UTILISATEUR REGULIER
    13. CONTROLE DE SAISIE
    14. NOTIFICATION DES ERREURS
    15. LISTES LIEES
    16. BOUTONS ET LIENS
    17. DIVERS
  5. OBJETS D’INTERFACE
    1. LIBELLES ET CHAMPS
    2. BARRE DE PROGRESSION
    3. ZONES DE TEXTE
    4. LISTES DEROULANTES
    5. LISTES A CHOIX MULTIPLES
    6. CHOIX DE DATE
    7. LES ONGLETS
    8. ENTITES DE REFERENCE
    9. SOURIS
    10. RACCOURCIS CLAVIER
    11. IMAGES ET TEXTES
  6. PORTAIL, PERSONNALISATION, WORKFLOW
    1. WORKFLOW
    2. PORTAIL ET PERSONNALISATION
    3. MOTEUR DE RECHERCHE
  7. CONCLUSION

« Dans l’ensemble, le message le plus important est celui-ci : le caractère unique de votre site doit s’exprimer plutôt par votre offre de service que par le caractère particulier de sa navigation. »

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