"La filière open source"

Par l'Open World Forum (Grégory BECUE et Patrice BERTRAND pour Smile)
38 pages – PDF – 370Ko

Retrouvez le livre blanc "Présentation d'une filière en pleine croissance et porteuse d'opportunités" rédigé principalement à l'intention des étudiants.

A l'occasion de l'Open World Forum, le forum européen du logiciel libre et de l'open source, Smile a participé à la rédaction d'un livre blanc présentant ce secteur en pleine croissance.

Au sommaire:

  • Préambule (par Pierre Queinnec, Président de l'Open World Forum 2013)
  • Le Logiciel Libre/Open source, une composante incontournable de l’IT moderne
  • Un secteur en pleine croissance
  • Une filière au cœur de l’innovation
  • Une industrie responsable.

Pour télécharger le livre blanc, vous pouvez simplement cliquer ici , ou bien vous pouvez remplir le formulaire ci-après pour le recevoir par e-mail.

Télécharger gratuitement

"La filière open source"

Le livre blanc vous sera envoyé instantanément à l'adresse mail indiquée dans ce champ. Vos données sont confidentielles et ne seront pas transmises à des tiers. Bonne lecture !


(*) Champs obligatoires

Conformément à l'article 27 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, les champs d'information que vous remplissez sont nécessaires à l'enregistrement et au traitement de votre demande. Nous ne les transmettrons pas à des tiers. Par ailleurs, vous disposez d'un droit d'accés, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, contactez-nous par courrier (Smile, 20 rue des Jardins - 92600 Asnières-sur-Seine) ou en cliquant ici .

Merci de votre confiance.



Smile est membre de :

Nous sommes tous passés par une phase de réflexion, aussi courte soit-elle, sur notre orientation professionnelle. Entre les salons supermarchés du premier emploi ou les conseils et plaquettes sur papier glacé totalement inadaptés, le jeune diplômé se fait harponner de toute part de façon peu convaincante par des commerciaux qui n’ont pas eux-même une idée très claire du métier qu’ils vendent.

Mais ça, c’était avant que vous n’ouvriez ce livre. Dans ce petit guide, nous avons souhaité vous expliquer nos métiers de façon directe mais réaliste. Dans une industrie du Logiciel Libre et de l’Open Source qui est relativement jeune, tout est encore possible pour celui ou celle qui veut s’en donner les moyens.

L’Open Source a actuellement pris le contrôle de tous les secteurs d’innovation logicielle ; aussi bien dans le Cloud, le Big Data, la mobilité que le Web. Travailler dans la filière du Logiciel Libre, c’est construire les outils d’aujourd’hui et de demain. C’est donc en premier lieu la satisfaction intellectuelle de voir son travail utilisé et apprécié par des millions de développeurs ou d’utilisateurs de par le monde.

Mais au-delà de cette satisfaction, cette dissémination est aussi synonyme de valorisation personnelle. En effet, tout travail qui est publié de façon collaborative procure une reconnaissance de ses pairs. Cette valorisation se traduit évidemment par des niveaux de rémunération qui sont supérieurs aux schémas de carrière classiques que peuvent proposer les autres filières scientifiques, mais aussi dans des opportunités de carrière qui n’existent tout simplement pas dans les autres professions scientifiques. Difficile de citer le nom d’un dentiste ou d’un ingénieur en hydraulique connu, alors que les célébrités du monde du logiciel sont légion !

  1. Préambule
  2. Logiciel Libre/Open source,une composante incontournable de l’IT moderne
    1. Le Logiciel Libre est partout
    2. Une filière structurée et ambitieuse
    3. L’enseignement et le Logiciel Libre
      1. Il faut enseigner le Logiciel Libre en France
      2. L’informatique en pleine évolution
      3. Le besoin d’une formation adaptée
      4. Un gisement d’emplois futurs
      5. L’enseignement du Logiciel Libre en France (Résultats étude Opiiec, 2013)
  3. Un secteur en pleine croissance
    1. Les chiffres clés de l’industrie du Logiciel Libre en France
    2. L’Open Source, levier de croissance du numérique français
      1. L’Open Source en entreprise : des économies budgétaires à moyen terme
      2. Un nouveau modèle économique… alternatif !
      3. Un levier économique de compétitivité sur le marché mondial
    3. L’Open Source, révélateur de talents
  4. Une filière au cœur de l’innovation
    1. L’Open Source s’impose dans les principaux domaines de l’innovation IT
    2. Les plus grands acteurs du web s’alimentent à l’Open Source
  5. Une industrie responsable
    1. Une charte libre emploi
    2. Plus qu’un métier, un engagement
    3. Les entreprises franciliennes de l’Open Source
  6. Remerciement

" Toutes les études le confirment, l’Open Source est présent dans toutes les entreprises, grandes et petites. Et si l’Open Source entre dans celles-ci, ce n’est pas juste l’affaire de programmeurs incontrôlables. C’est véritablement que les bénéfices sont énormes. Les administrateurs et exploitants le savent : rien n’est plus fiable et performant qu’un serveur Linux pour faire tourner un serveur d’application Java, par exemple, ou encore une base de données.

Et ces qualités se retranscrivent par une utilisation massive de l’Open Source. D’ailleurs, toutes les études le prouvent. Citons, par exemple, une étude du Gartner (un des plus grands cabinet mondial de conseil en technologies) de 2009 qui estimait que 85% des entreprises utilisent déjà des logiciels Open Source, tandis que les 15% restant envisageaient de le faire. Encore ne s’agit-il que d’un sondage, et il est vraisemblable qu’un audit sur le terrain aurait trouvé un pourcentage très supérieur.

Une autre étude, du même Gartner, prévoyait que, dès 2011, 80% des logiciels commerciaux contiendront des composants Open Source. En d’autres termes, si l’Open Source ne rentre pas en tant que tel, les logiciels propriétaires vous en serviront eux-mêmes. De nombreuses entreprises mesurent les bénéfices qu’elles peuvent tirer de ces logiciels, non plus seulement en termes de budgets, mais aussi de robustesse, d’ouverture, de dynamique de développement et d’indépendance dans les choix."

Découvrez ces livres blancs !

  • Guide de l'open source

    Plus de 350 solutions open sourc...

    Télécharger
  • Point de vue
    Points de vue

    Décryptages et analyses de l'ope...

    Télécharger
  • Politique Open Source
    Politique Open Source

    Pourquoi les DSI doivent définir...

    Télécharger
  • LB open source
    Comprendre l'Open Source

    L'open source en entreprise.

    Télécharger
Smile dans la presse Tous nos articles
Références récentes TOUTES NOS RÉFÉRENCES
  • Safran

    Entretien avec Géraldine BUJADOUX, Responsable Internet, direction de la communication de Safran.

  • The Evian championship

    Smile a accompagné Danone et Evian dans la mise en place du nouveau site internet de l’Evian Championship et de sa version mobile, afin de représenter les valeurs et le positionnement de cet évènement sportif.

  • Institut Pasteur

    L'institut Pasteur fait appel aux services de Smile afin de réaliser un intranet de gestion d’identités.

Le blog des experts TOUS NOS BILLETS
  • Dispositif digital in store : pensez Mobile First !

    6,6 millions de français ont effectué au moins un achat via leur mobile en 2016 soit 22,1% des détenteurs de smartphones (source : Médiamétrie). Si l’on peut noter chaque année une montée du m-commerce, il serait néanmoins réducteur de résumer le smartphone aux seuls achats que l’on peut y faire.

  • Découvrez les nouveautés d'Akeneo 1.7

    C'est un rituel auquel on a tendance à s'habituer : tous les six mois, Akeneo, le gestionnaire open source phare d'informations produits omnicanal (aussi appelé PIM) dévoile une nouvelle version de sa solution.

  • Le fonctionnement des thésaurus avec Elastic Suite

    Pour rappel, Elastic Suite est une suite de modules de merchandising compatible avec Magento 1 et Magento 2 qui vise à fournir « out-of-the-box » un grand nombre de fonctionnalités habituellement disponibles uniquement avec des outils de merchandising externes. Le projet a été créé à l'origine par Smile Lab et est disponible gratuitement en Open Source.