Politique Open Source

Politique Open Source

Par Smile
51 pages – PDF – 450Ko

L'open source est présent dans toutes les entreprises. De nombreuses entreprises mesurent les bénéfices qu'elles peuvent tirer de ces logiciels, non plus seulement en termes de budgets, mais aussi de robustesse, d'ouverture, de dynamique de développement et d'indépendance dans les choix.

Ce livre blanc vise à expliquer ce qu'est une politique open source, pourquoi les entreprises doivent entreprendre de définir leur politique open source, ce qu'elles y mettront, quelle sera la démarche d'élaboration et de communication. Ce livre blanc n'est pas en lui-même une politique open source, ni même un modèle de politique open source, mais nous pensons qu'il pourra aider les DSI à définir la leur.

Ce livre blanc est diffusé sous licence Creative Commons « Paternité-Pas de Modification » 2.0 .

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Politique Open Source

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La politique open source ne vise pas nécessairement à amener davantage d'open source dans le système d'information, même si dans certains cas, ce peut être l'un des objectifs, pour le plus grand bénéfice de l'entreprise.

Ce livre blanc vous donne les clés pour définir et organiser une politique open source afin d'en tirer le meilleur.

50 pages pour comprendre les bénéfices de l'open source, élaborer une politique d'entreprise vis à vis de l'open source, appréhender les aspects juridiques de l'open source - la propriété intellectuelle, choisir et sélectionner les produits open source, engager une démarche open source...

  1. PRÉAMBULE
    1. smile en bref
    2. ce livre blanc
  2. POURQUOI UNE POLITIQUE OPEN SOURCE ?
    1. il y a du logiciel open source dans votre entreprise
    2. vous devriez savoir où
    3. vous pourriez gagner à en avoir davantage
    4. deux univers open source différents
    5. une politique open source
  3. LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
    1. a qui appartient le programme ?
    2. les licences
    3. politique open source et licences
    4. le développement
    5. contrats de prestation
  4. CHOIX ET SÉLECTION DE PRODUITS
    1. une offre pléthorique, quelques pépites
    2. la recherche et l'identification des produits
    3. des critères habituels, toujours d'actualité
    4. la pérennité
    5. communauté
    6. le processus de sélection: qui cherche, qui choisit ?
    7. intégrer systématiquement les solutions open source à la sélection
  5. LA DÉMARCHE
    1. formation & communication
    2. une forge logicielle
    3. un référentiel
    4. une cellule d'expertise et de conseil
    5. les outils d'audit de propriété intellectuelle
  6. LA CONTRIBUTION
  7. LE SUPPORT
    1. produits d'éditeurs, produits communautaires
    2. le support sur les différentes couches
    3. politique open source et support
  8. LA DIMENSION COOPÉRATIVE DE L'OPEN SOURCE
  9. ANNEXES
    1. copyright et licences
    2. l'open source dans sa logique mutualiste, un vecteur de compétitivité
    3. mémorandum du cio
    4. department of defense

« De nombreuses entreprises mesurent les bénéfices qu'elles peuvent tirer de ces logiciels, non plus seulement en termes de budgets, mais aussi de robustesse, d'ouverture, de dynamique de développement et d'indépendance dans les choix.

Et souvent, cet open source officiel n'est que la partie émergée de l'iceberg.

Parce qu'il suffit qu'un développeur trouve une librairie sur Internet qui lui fait gagner du temps, qu'un administrateur trouve un utilitaire open source utile et performant, qu'un chef de service déploie un produit open source que ses équipes auront sélectionné.

Et, pour l'entreprise, c'est une bonne chose à beaucoup d'égards. C'est ainsi que les produits open source se font connaître: par le bas de l'échelle. Certes, il n'y a personne pour faire du lobbying en jouant au golf avec le Président, mais sur le terrain, ceux qui développement, administrent, exploitent ou architecturent les systèmes d'information, trouvent des produits de qualité, robustes et sûrs, et libres d'utilisation. »

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