Linux pour l'embarqué

Linux pour l'embarqué

Par Pierre Ficheux, Directeur Technique
46 pages – PDF – 4Mo

Ce livre blanc consacré à l'utilisation de Linux embarqué dans les systèmes industriels est le premier de la série.

Après un historique et quelques rappels sur les principes d'un système embarqué (matériel et logiciel) nous décrirons les éléments fondamentaux constituant une distribution Linux. Suite à cela nous mettrons en pratique les connaissances acquises en décrivant en quelques pages comment construire une distribution Linux simpliste de quelques Mo.

Après une introduction à la notion de « build system » (outil de construction de distribution), la suite du livre sera ensuite consacrée à l'étude des deux principaux outils utilisables de manière industrielle, soit Buildroot et Yocto.

Télécharger gratuitement

Linux pour l'embarqué

Le livre blanc vous sera envoyé instantanément à l'adresse mail indiquée dans ce champ. Vos données sont confidentielles et ne seront pas transmises à des tiers. Bonne lecture !


(*) Champs obligatoires

Conformément à l'article 27 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, les champs d'information que vous remplissez sont nécessaires à l'enregistrement et au traitement de votre demande. Nous ne les transmettrons pas à des tiers. Par ailleurs, vous disposez d'un droit d'accés, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, contactez-nous par courrier (Smile, 20 rue des Jardins - 92600 Asnières-sur-Seine) ou en cliquant ici .

Merci de votre confiance.



Smile est membre de :

Le livre blanc proposé par Smile vous permettra par une approche technique, pragmatique et indépendante d'un éditeur commercial d'évaluer les deux principaux outils (Yocto et Buildroot), en réalisant des tests réels sur la célèbre plate-forme Raspberry Pi. Il sera d'une aide précieuse pour choisir l'outil et l'assistance technique qui conviennent le mieux à vos projets !

  1. PRÉAMBULE
    1. SMILE
    2. QUELQUES RÉFÉRENCES DE SMILE
    3. CE LIVRE BLANC
    4. SOMMAIRE
  2. INTRODUCTION AUX SYSTÈMES EMBARQUÉS
    1. HISTORIQUE
  3. CONSTRUIRE UNE DISTRIBUTION LINUX
    1. DISTRIBUTION LINUX
    2. FROM UNIX TO LINUX
    3. CRÉER UN SYSTÈME LINUX MINIMAL
  4. OUTILS DE CONSTRUCTION (BUILD SYSTEMS)
    1. NOTION DE BUILD SYSTEMS
    2. PRINCIPAUX OUTILS DISPONIBLES
  5. BUILDROOT
  6. YOCTO
  7. SYNTHÈSE ET COMPARAISON DES DEUX SOLUTIONS
  8. BIBLIOGRAPHIE

La création d'un système Linux minimal permet de mieux comprendre le fonctionnement de ce dernier sans oublier que l'approche minimaliste est celle utilisée dans le cas d'un système embarqué dont les ressources matérielles sont limitées. Bref c'est une expérience simple et enrichissante dont il serait dommage de se priver. Afin que l'expérience soit accessible au plus grand nombre d'utilisateurs, nous réaliserons ce test pour une cible Raspberry Pi 2. La démonstration peut également fonctionner sur d'autres modèles (B, B+, A+, 3) ou bien sur une autre cible dont le PC/x86 avec de légères modifications (configuration du noyau et options).

Découvrez ces livres blancs !

  • Guide de l'open source

    Plus de 350 solutions open sourc...

    Télécharger
  • Couverture livre blanc bonnes pratiques du web
    Bonnes pratiques du web

    Toutes les clés pour concevoir v...

    Télécharger
Smile dans la presse Tous nos articles
Références récentes TOUTES NOS RÉFÉRENCES
  • Safran

    Entretien avec Géraldine BUJADOUX, Responsable Internet, direction de la communication de Safran.

  • The Evian championship

    Smile a accompagné Danone et Evian dans la mise en place du nouveau site internet de l’Evian Championship et de sa version mobile, afin de représenter les valeurs et le positionnement de cet évènement sportif.

  • Institut Pasteur

    L'institut Pasteur fait appel aux services de Smile afin de réaliser un intranet de gestion d’identités.

Le blog des experts TOUS NOS BILLETS