Open Source pour l'IoT

Couverture Livre bleu IoT

Par Pierre Ficheux, Directeur Technique
26 pages – PDF – 3Mo

Ce livre bleu, écrit pour le compte du GTLL/Systematic Paris Region, est une réflexion sur le développement du marché IoT au travers de l’utilisation de solutions libres.

Dans un premier temps, la nécessité de l’adoption de solutions libres pour l’IoT est abordée.

Ensuite, le livre bleu détaille les technologies utilisées par l’IoT et comment des solutions libres peuvent être choisies, tant au niveau de l’objet connecté qu’au niveau des protocoles réseaux et des services à l’utilisateur final.

Enfin, la dernière partie traite des modèles d’affaires envisageables, toujours dans le contexte du logiciel et matériel libre.

Pour télécharger le livre blanc, vous pouvez simplement cliquer ici , ou bien vous pouvez remplir le formulaire ci-après pour le recevoir par e-mail.

Télécharger gratuitement

Open Source pour l'IoT

Le livre blanc vous sera envoyé instantanément à l'adresse mail indiquée dans ce champ. Vos données sont confidentielles et ne seront pas transmises à des tiers. Bonne lecture !


(*) Champs obligatoires

Conformément à l'article 27 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, les champs d'information que vous remplissez sont nécessaires à l'enregistrement et au traitement de votre demande. Nous ne les transmettrons pas à des tiers. Par ailleurs, vous disposez d'un droit d'accés, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, contactez-nous par courrier (Smile, 20 rue des Jardins - 92600 Asnières-sur-Seine) ou en cliquant ici .

Merci de votre confiance.



Smile est membre de :

L’internet des objets (ou IoT –Internet of Things en anglais) est à la fois une évolution logique de l’Internet tout court, et une révolution annoncée de tous les pans de l’économie. On en sent déjà les prémisses dans plusieurs domaines, comme les transports avec les plateformes de covoiturage qui ont été rendues possibles par l’ubiquité des téléphones portables intelligents.

Le livret bleu est donc l’occasion de faire la synthèse des principaux défis, mais aussi des solutions actuelles et des tendances à venir de ce marché, et d’aider tous les décideurs technologiques des industries en aval de l’écosystème des créateurs d’outils numériques ouverts à faire des choix avisés dans ce domaine.

  1. Préface (par Stéfane Fermigier)
  2. Avant-propos
  3. IoT et logiciel libre : standards versus silos
  4. Technologies : innovation ou intégration
    1. Couche 1 – Système embarqué
    2. Couche 2 – Accès au réseau/protocoles
    3. Couche 3 – Cloud et traitement des données
    4. Pour déployer : outils et frameworks d’intégration
    5. Pour exploiter : outils et frameworks de gestion d’IoT
  5. Vers un réel modèle d’affaires
  6. Conclusion
  7. Bibliographie

Il est difficile d’entrevoir à l’heure actuelle pour l’IoT un marché de masse comparable à celui de la téléphonie/Internet car bon nombre de solutions sont déjà couvertes sur ce marché existant et l’utilisateur n’est pas forcément prêt à augmenter ses dépenses pour en profiter.

Le cas du marché professionnel est très différent car de nombreux concepts sont en place depuis longtemps. On a collé un nom (IoT) sur un concept qui existe – certes de manière partielle – depuis plusieurs années (M2M et «usine du futur»). Le modèle économique est totalement différent puisque dans ce cas il n’est pas lié à des revenus de masse mais à une optimisation des coûts. On reste donc sur de la fourniture d’outils et de prestations, points sur lesquels le logiciel (et désormais le matériel) libres ont déjà fait leurs preuves.

Découvrez ces livres blancs !

  • Linux pour l'embarqué
    Linux pour l'embarqué

    L'utilisation de Linux embarqué...

    Télécharger
  • Guide de l'open source

    Plus de 350 solutions open sourc...

    Télécharger
Smile dans la presse Tous nos articles
Références récentes TOUTES NOS RÉFÉRENCES
  • Corsair International

    Corsair International souhaite mettre en place un système d’information décisionnel couvrant la totalité de ses métiers, du contrôle de gestion à la planification des vols, accessible partout et par tous.

  • Safran

    Entretien avec Géraldine BUJADOUX, Responsable Internet, direction de la communication de Safran.

  • The Evian championship

    Smile a accompagné Danone et Evian dans la mise en place du nouveau site internet de l’Evian Championship et de sa version mobile, afin de représenter les valeurs et le positionnement de cet évènement sportif.

Le blog des experts TOUS NOS BILLETS