ERP e-commerce

Par Corentin Pouhet-Brunerie, Samir Rachedi et Badr Chentouf
45 pages – PDF – 5 Mo

Flux d’approvisionnement optimisés. Chaîne logistique plus efficace. Flux financiers renforcés. Comment améliorer la gestion de son activité e-commerce  avec l’ERP open source Odoo (ex-OpenERP) ?

Les besoins de gestion d’un back-office e-commerce sont nombreux et les solutions front-office n’y répondent pas complètement, rendant indispensable une solution complémentaire. L’ERP open source Odoo (ex-OpenERP) répond alors parfaitement aux enjeux de l’e-commerce, avec une approche complète, efficace et extensible.

Ce livre blanc présente les évolutions et nouveautés des dernières versions de la solution Odoo en utilisant le prisme des besoins de l’e-commerce (gestion en front-office, gestion commerciale, des commandes et logistique).

A NE PAS MANQUER ! Consultez www.open-source-guide.com , le référentiel des solutions open source professionnelles et découvrez la présentation d'Odoo .

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ERP e-commerce

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L’e-commerce pèse déjà plus de 50 milliards d’euros en France et a une croissance de plus de 20% par an. Dans ce contexte, celui ou celle qui n’a pas encore mis en place une stratégie e-commerce devrait sérieusement se poser la question.

D’autant qu’il ne suffit pas d’être en ligne pour espérer faire du chiffre d’affaires. Il faut se différencier, se connecter aux autres acteurs e-commerce, s’adapter en continu et aussi assurer la gestion opérationnelle et logistique des ventes réalisées dans le respect des exigences clients.

Les besoins de gestion back-office sont nombreux, et les solutions front-office n’y répondent pas complètement, rendant indispensable une solution complémentaire.

La solution open source Odoo répond alors parfaitement aux enjeux de l’e-commerce, avec une approche complète, efficace et extensible.

Globalement prête à l’emploi, la solution demandera une certaine configuration et bien sur son lot d’intégration en termes de flux ou de personnalisation pour interopérer avec tous les systèmes.

1. PRÉAMBULE

    1.1. SMILE

    1.2. OPEN SOURCE

    1.3. QUELQUES RÉFÉRENCES DE SMILE

    1.4. CE LIVRE BLANC

    1.5. AUTEURS

2. GÉNÉRALITÉS ERP POUR L’E-COMMERCE

    2.1. A QUOI SERT UN ERP ?

    2.2. ERP INTÉGRÉ OU BEST-OF-BREED ?

    2.3. MODULES ERP RELATIFS A L’E-COMMERCE

    2.4. L’ERP E-COMMERCE DANS SON ÉCOSYSTÈME

    2.5. AVANTAGES DE L’OPEN SOURCE

3. PRÉSENTATION DE ODOO

    3.1. UN ÉDITEUR BELGE, UNE COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE

    3.2. ERP, BUSINESS APPLICATIONS ET MODULES DISPONIBLES

    3.3. OPEN SOURCE ET MODÈLE ÉCONOMIQUE

    3.4. TECHNOLOGIES

    3.5. INTERFACE UTILISATEUR

4. GESTION DU REFERENTIEL

    4.1. PRODUITS

    4.2. PARTENAIRES COMMERCIAUX

    4.3. MULTI-SOCIETES

    4.4. CATALOGUE ORIENTE E-COMMERCE

    4.5. RÉFÉRENTIEL PRODUIT

5. GESTION FRONT-OFFICE

    5.1. VENDRE SUR INTERNET LES PRODUITS DE SON ERP

    5.2. VENTES VIA LES PARTENAIRES

    5.3. SYNCHRONISATION ODOO / MAGENTO

    5.4. SYNCHRONISATION ODOO / DRUPAL COMMERCE

    5.5. FRONT E-COMMERCE INTÉGRÉ A ODOO

6. GESTION COMMERCIALE

    6.1. GESTION DES PRIX & DES PROMOTIONS

    6.2. GESTION DES OPÉRATIONS COMMERCIALES

    6.3. DÉFINITION DES OBJECTIFS DE VENTES ET SUIVI DU REALISE

7. GESTION DES COMMANDES

    7.1. GESTION DES PRÉCOMMANDES

    7.2. ADMINISTRATION DES VENTES

8. GESTION LOGISTIQUE

    8.1. GESTION DES MODES DE LIVRAISONS

    8.2. GESTION D’UN LOGISTICIEN EXTERNE

    8.3. GESTION DES STOCKS

    8.4. GESTION DES APPROVISIONNEMENTS

    8.5. GESTION DE LA FABRICATION

9. CONCLUSION

" On attendra tout d’abord de cet ERP qu’il assure la gestion du référentiel, le traitement des commandes client, les livraisons, la facturation et la comptabilité associée. On attendra ensuite qu’il permette un échange avec les acteurs du web tels que PriceMinister, Amazon et toutes les market places du web, les transporteurs pour assurer la traçabilité des colis et bien sur avec son ou ses propres sites e-commerce, qu’ils soient sur Magento, Prestashop, spécifiques ou même directement OpenERP. L’ERP d’un ecommerce s’intègre dans un écosystème vaste, avec des interactions avec différents acteurs, internes ou externes."

" Depuis le début, Odoo a orienté ses travaux pour être le plus simple de prise en main pour des utilisateurs finaux, de même que l’administration ou le paramétrage premier niveau. Cependant cette simplicité ne doit pas faire oublier la technicité nécessaire pour un déploiement back-office & front-office e-commerce qui reste un réel projet informatique, et donc affaire de spécialistes."

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