Le décisionnel open source

Couverture livre blanc décisionnel

Par l'équipe Décisionnel de Smile
96 pages – PDF – 8 Mo

La première version de ce livre blanc remonte à juin 2006. Depuis, chaque année a vu une nouvelle version, fruit du travail sur les projets et de veille sur les outils.

Cette version 2013 permet de prendre en compte les nouveautés des solutions open source à ce jour. Ainsi nous étudions la version 3.6 de SpagoBI, la version 4.8 de la suite Pentaho, la version 5.0 de JasperSoft, la version 4.0 de Jedox, la version 5.2 de Talend ainsi que la version 4.2 de BIRT. Deux nouveaux outils font leur apparition dans ce livre blanc : Saiku et CTools.

La rubrique "Les principes" du décisionnel, avec notamment les sujets du Big data et du data mining, a également été actualisée.

NOUVEAU ! Consultez www.open-source-guide.com , le référentiel des solutions open source professionnelles.

Télécharger gratuitement

Le décisionnel open source

Le livre blanc vous sera envoyé instantanément à l'adresse mail indiquée dans ce champ. Vos données sont confidentielles et ne seront pas transmises à des tiers. Bonne lecture !


(*) Champs obligatoires

Conformément à l'article 27 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, les champs d'information que vous remplissez sont nécessaires à l'enregistrement et au traitement de votre demande. Nous ne les transmettrons pas à des tiers. Par ailleurs, vous disposez d'un droit d'accés, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, contactez-nous par courrier (Smile, 20 rue des Jardins - 92600 Asnières-sur-Seine) ou en cliquant ici .

Merci de votre confiance.



Smile est membre de :

Après avoir pris l’ascendant sur des marchés entiers, tels que la gestion de contenus, les portails, ou les frameworks de développement, l’open source gagne des parts de marché dans les solutions d’aide à la décision, avec des solutions aujourd’hui très compétitives.

Comme les autres livres blancs publiés par Smile, cet ouvrage s’efforce de réunir :

  • Une approche générale de l’informatique décisionnelle, ses concepts, ses champs d’application, ses besoins spécifiques.
  • Un recensement des meilleurs outils open source dans le domaine du décisionnel.
  • Une présentation relativement complète de ces outils, de leurs forces, de leurs limites, de leur maturité et de leur aptitude à satisfaire des besoins opérationnels.
  • Une présentation des offres de supports professionnels existantes en accompagnement de ces outils

Cette étude, réalisée par notre équipe de consultants décisionnels, a été fondée sur plusieurs années de travail de recherche, de déploiements effectifs, et optimisée en permanence par le biais des mises en oeuvre opérationnelles pour nos clients.

  1. PRÉAMBULE
    1. SMILE
    2. QUELQUES RÉFÉRENCES DE SMILE
    3. CE LIVRE BLANC
    4. VERSION 2013
    5. SOMMAIRE
  2. PRINCIPES
    1. L’AIDE A LA DÉCISION
    2. GÉNÉRATEUR DE RAPPORTS OU REPORTING
    3. ANALYSE A LA DEMANDE OU AD HOC
    4. L’ANALYSE MULTIDIMENSIONNELLE OU OLAP
    5. LA CONSOLIDATION DES DONNÉES
    6. LES PRINCIPES DE L’ETL
    7. LE TABLEAU DE BORD
    8. LE DATA MINING
    9. LE MASTER DATA MANAGEMENT (MDM)
    10. L’ANALYSE DE DONNÉES EN MASSE : BIG DATA
    11. TENDANCES
  3. LES COMPOSANTS DECISIONNELS
    1. PENTAHO DATA INTEGRATION
    2. TALEND
    3. BIRT
    4. JASPERREPORTS / IREPORT
    5. PENTAHO REPORT DESIGNER
    6. PENTAHO ANALYSIS /MONDRIAN
    7. JPIVOT
    8. PALO
    9. WEKA
    10. LANGAGE R
    11. SAIKU
    12. C*TOOLS
    13. TALEND MDM
  4. LES SUITES DÉCISIONNELLES
    1. PENTAHO BI SUITE
    2. SPAGOBI
    3. JASPERSOFT BI SUITE
    4. PALO BI SUITE
  5. SERVICES PROPOSES PAR LES ÉDITEURS
  6. CONCLUSION
  7. REMERCIEMENTS

Les plateformes décisionnelles open source sont des alternatives complètes et crédibles face aux solutions décisionnelles propriétaires. Les différents composants utilisés existent depuis plusieurs années et sont très fiables et éprouvés.

Le Web est le support de prédilection des plateformes open source, qui proposent visualisation, création de rapports et analyse des données sous cette forme.

Découvrez ces livres blancs !

Smile dans la presse Tous nos articles
Références récentes TOUTES NOS RÉFÉRENCES
  • Safran

    Entretien avec Géraldine BUJADOUX, Responsable Internet, direction de la communication de Safran.

  • The Evian championship

    Smile a accompagné Danone et Evian dans la mise en place du nouveau site internet de l’Evian Championship et de sa version mobile, afin de représenter les valeurs et le positionnement de cet évènement sportif.

  • Institut Pasteur

    L'institut Pasteur fait appel aux services de Smile afin de réaliser un intranet de gestion d’identités.

Le blog des experts TOUS NOS BILLETS
  • Dispositif digital in store : pensez Mobile First !

    6,6 millions de français ont effectué au moins un achat via leur mobile en 2016 soit 22,1% des détenteurs de smartphones (source : Médiamétrie). Si l’on peut noter chaque année une montée du m-commerce, il serait néanmoins réducteur de résumer le smartphone aux seuls achats que l’on peut y faire.

  • Découvrez les nouveautés d'Akeneo 1.7

    C'est un rituel auquel on a tendance à s'habituer : tous les six mois, Akeneo, le gestionnaire open source phare d'informations produits omnicanal (aussi appelé PIM) dévoile une nouvelle version de sa solution.

  • Le fonctionnement des thésaurus avec Elastic Suite

    Pour rappel, Elastic Suite est une suite de modules de merchandising compatible avec Magento 1 et Magento 2 qui vise à fournir « out-of-the-box » un grand nombre de fonctionnalités habituellement disponibles uniquement avec des outils de merchandising externes. Le projet a été créé à l'origine par Smile Lab et est disponible gratuitement en Open Source.