Choisir un CMS

Couverture livre blanc choisir un CMS

Par Grégory Bécue – Responsable offre CMS
74 pages – PDF – 2Mo

La gestion de contenus est un domaine très dynamique, où l’offre est particulièrement riche, tant en produits commerciaux que open source. Dans ce contexte, choisir l’outil qui conviendra le mieux à ses besoins n’est pas toujours facile, et il est nécessaire de se poser nombre de questions afin de mieux analyser son besoin et les possibilités offertes par différentes solutions.La principale nouveauté de ce livre blanc est l’intégration d’une échelle de la couverture moyenne d’une fonctionnalité.

Pour chacune des questions étudiée, nous avons analysé la couverture fonctionnelle des huit CMS phares de l’offre open source : Drupal, eZ Publish, Infoglue, Jahia, Joomla, Spip, TYPO3 et HippoCMS.

C’est ce savoir-faire que Smile partage aujourd’hui dans cet ouvrage.

NOUVEAU ! Consultez www.open-source-guide.com , le référentiel des solutions open source professionnelles.

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Smile possède une très large expertise de la gestion de contenus, et de l’offre de solutions en la matière, les CMS, ou Content Management Systems.

Pour vous faire partager cette expertise, Smile vous propose ce livre blanc qui s’efforce de réunir toutes les questions que l’on peut poser à un outil CMS.

Il faut souligner avant tout que les questions citées ici ne sont pas toutes pertinentes dans un contexte donné : il ne s’agit pas de trouver le produit qui dise « OUI » à toutes les questions, d’autant que certaines peuvent être contradictoires.Néanmoins, en parcourant cet ouvrage, chacun pourra se poser à lui-même la question« Est-ce important pour MOI ? », avant de poser la question pour tel ou tel produit :« Peut-il m’offrir cela ? ».

Pour vous aider, vous trouverez dans la dernière partie de ce livre des conseils méthodologiques pour choisir le bon CMS en fonction de vos attentes.Bonne lecture !

  1. PREAMBULE
    1. SMILE
    2. QUELQUES REFERENCES DE SMILE
    3. CE LIVRE BLANC
    4. SOMMAIRE
  2. METHODOLOGIE D’ANALYSE
    1. PRESENTATION
    2. CONSEILS DE LECTURE
     
  3. LES 200 QUESTIONS A SE POSER
    1. STRUCTURER LE CONTENU
    2. STRUCTURATION DU CONTENU
    3. MULTILINGUISME
    4. ORGANISATION DES CONTENUS
    5. CAPACITES MULTI-SITES
    6. MEDIATHEQUE
    7. GESTION DES VERSIONS
    8. MANIPULER LE CONTENU
    9. INTERFACE DE GESTION
    10. DEPOT D’UN CONTENU
    11. CYCLE DE VIE
    12. CONTRIBUTION COLLABORATIVE
    13. EXPLOITER LE CONTENU
    14. GABARITS
    15. ACCESSIBILITE
    16. REFERENCEMENT
    17. MESURE D’AUDIENCE
    18. SYNDICATION, EXPORT, IMPORT
    19. PERSONNALISATION ET ANIMATION DE RENDU
    20. RECUEIL D’INFORMATIONS
    21. FONCTIONS DE PORTAIL
    22. MOTEUR DE RECHERCHE
    23. DROITS ET SECURITE D’ACCES
    24. UTILISATEURS, GROUPES ET ROLES
    25. ANNUAIRE
    26. IDENTIFICATION UNIQUE
    27. SOCLE TECHNIQUE
    28. FRAMEWORK / BASE TECHNIQUE
    29. API DISTANTE
    30. PLUGINS ET EXTENSIBILITE
    31. PERFORMANCES
    32. COMMUNAUTE, PERENNITE ET SUPPORT
    33. LICENCE
    34. COUTS
    35. COMMUNAUTE
    36. PERENNITE
  4. CONSEILS METHODOLOGIQUES ET CAS CLIENT
    1. METHODE POUR CHOISIR UN CMS
    2. CAS CLIENT
    3. CAS CLIENT 1, ACTEUR DE MAGAZINES SPECIALISES
    4. CAS CLIENT 2, GRANDE VILLE FRANÇAISE
    5. CAS CLIENT 3, GRAND ACTEUR DE PRESSE FRANÇAIS
  5. CONCLUSION

« Aujourd’hui, on peut affirmer que les CMS open source majeurs se valent et qu’il n’y aurait pas un outil qui ressortirait comme le grand gagnant de cette étude. Ils présentent cependant des spécificités qui conviennent mieux à tel ou tel projetet c’est justement sur la bonne adéquation du produit au contexte que se situe la clé de réussite des projets web. »

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