DevOps et industrialisation

Couverture livre blanc DevOps et industrialisation

Par Patrice Ferlet, Expert technique
61 pages – PDF – 6Mo

Qu'est-ce qu'une démarche DevOps ? Quelles sont les meilleures solutions dans ce domaine ?

Les concepts, principes et solutions étudiés dans ce livre blanc éclairent sur les pistes pour avancer dans une démarche DevOps.

Les solutions permettant de répondre à ces enjeux sont portées par la dynamique open source, apportant un foisonnement d’outils innovants, divers mais interopérables et surtout accessibles à toutes les entreprises.

Découvrez dans ce livre blanc, l'analyse de plus de 15 solutions open source de déploiement (Ansible, Puppet, Chef...), d'intégration continue (Jenkins, Gitlab-Ci, ...) et de conteneurs (Docker, Kubernetes, Openshift, Mesos).

A télécharger sans plus attendre !

Télécharger gratuitement

DevOps et industrialisation

Le livre blanc vous sera envoyé instantanément à l'adresse mail indiquée dans ce champ. Vos données sont confidentielles et ne seront pas transmises à des tiers. Bonne lecture !


(*) Champs obligatoires

Conformément à l'article 27 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, les champs d'information que vous remplissez sont nécessaires à l'enregistrement et au traitement de votre demande. Nous ne les transmettrons pas à des tiers. Par ailleurs, vous disposez d'un droit d'accés, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, contactez-nous par courrier (Smile, 20 rue des Jardins - 92600 Asnières-sur-Seine) ou en cliquant ici .

Merci de votre confiance.



Smile est membre de :

Avec les exigences de planning "Time-to-market" et le développement des méthodologies agiles, les besoins d’industrialiser les tests, de fluidifier les déploiements en production et de rapprocher les équipes IT se sont progressivement affirmés.

Les projets évoluant dans des configurations logicielles et d’infrastructure de plus en plus complexes, générant des risques opérationnels et de planning, imposent alors d’aller jusqu’à l’automatisation des déploiements.

Les solutions permettant de répondre à ces enjeux sont portées par la dynamique open source, apportant un foisonnement d’outils innovants, divers mais interopérables, et surtout accessibles à toutes les entreprises.

Si les démarches agiles veulent rapprocher les métiers des équipes de développement, le DevOps a vocation à rapprocher les fonctions de développement (Dev) et d’exploitation (Ops) de l’IT. Ces démarches, et l’alignement  entre les différents acteurs qu’elles entraînent, sont des inducteurs de travail collaboratif, d’efficacité, de qualité et de mise à disposition au plus vite de produit ou service IT.

Au travers de notre expérience en intégration de solutions de bout en bout dont l’infogérance, et notre veille permanente sur les solutions Open Source, nous avons souhaité partager avec vous ces concepts et solutions pour faciliter la réussite de vos projets et opérations IT.

  1. PRÉAMBULE
    1. SMILE
    2. CE LIVRE BLANC
    3. AUTEURS
  2. PRINCIPES
    1. LES NOTIONS DE BASE
    2. INTÉGRATION CONTINUE
    3. LIVRAISON CONTINUE
    4. LES SERVICES DE CONCURRENCE DE VERSIONS
    5. LES CONTENEURS ET LES MACHINES VIRTUELLES
    6. DU DÉVELOPPEMENT A LA PRODUCTION
    7. AVANTAGES DE L’OPEN SOURCE 
  3. SOLUTIONS OPEN SOURCE
    1. GESTION DES SOURCES
      1. SVN
      2. GIT
      3. MERCURIAL
    2. PLATE-FORME D’INTÉGRATION CONTINUE
      1. JENKINS
      2. GITLAB - GITLAB-CI
      3. STRIDER
    3. GESTION DES DEPLOIEMENTS
      1. FABRIC
      2. ANSIBLE
      3. GO CONTINIOUS DELIVERY
      4. CHEF
      5. PUPPET
    4. GESTION DES CONTENEURS ET CLUSTERS
      1. DOCKER, DOCKER COMPOSE, DOCKER SWARM
      2. MESOS
      3. KUBERNETES
      4. OPENSHIFT
      5. COREOS
  4. CONCLUSION

Les termes Continuous Delivery (CD) et Continuous Integration (CI), respectivement en français Déploiement continu et Intégration continue sont très présents depuis quelques années. Dans la méthodologie AGILE , ces deux concepts s’intègrent de manière quasi-naturelle et bien souvent les équipes construisent leurs logiciels en suivant ces principes sans en avoir pleinement conscience.

Le but est de permettre l’évolution de projets de manière fluide entre la production de code, et le déploiement final.

La majeure partie des projets est généralement soumise à la vue de différentes équipes :

  • les développeurs, techniciens intégrateurs de solutions
  • les équipes fonctionnelles qui délivrent des spécifications d’intégration et qui, souvent, sont aussi testeurs de nouvelles fonctionnalités
  • les opérateurs, administrateurs système, qui vont mettre en production les versions finales.

Ces 3 équipes sont disséminées dans l’entreprise, parfois géographiquement, et il n’est pas rare que la communication entre elles ne soit ni claire ni efficace. L’une des principales raisons de cette fracture est l’absence d’outils pour leur permettre de communiquer efficacement.

Le DevOps est un mouvement qui est de plus en plus adopté par les équipes techniques dans les entreprises éditrices de logiciels ou les intégrateurs de solutions (Web, mobile, vidéo, etc...). Ce principe propose de mettre en place une jonction entre le développeur et l’opérateur (ainsi que, si possible, les intermédiaires) pour réaliser efficacement et de manière maîtrisée le produit final.

Découvrez ces livres blancs !

  • Couverture LB Virtualisation
    Virtualisation et cloud

    Quelles sont les meilleures solu...

    Télécharger
  • couverture LB Architectures Web
    Architectures web

    Principes fondamentaux des archi...

    Télécharger
Smile dans la presse Tous nos articles
Références récentes TOUTES NOS RÉFÉRENCES
  • Safran

    Entretien avec Géraldine BUJADOUX, Responsable Internet, direction de la communication de Safran.

  • The Evian championship

    Smile a accompagné Danone et Evian dans la mise en place du nouveau site internet de l’Evian Championship et de sa version mobile, afin de représenter les valeurs et le positionnement de cet évènement sportif.

  • Institut Pasteur

    L'institut Pasteur fait appel aux services de Smile afin de réaliser un intranet de gestion d’identités.

Le blog des experts TOUS NOS BILLETS