e-Commerce open source

Par Florent Sabourin – Consultant e-Commerce
85 pages – PDF – 2,5 Mo

Ces dernières années ont vu le e-commerce exploser et une étude de Forrester prévoit une croissance de la vente au détail Européen en ligne tout aussi impressionnante, passant de 68 milliards en 2009 à 114 milliards d’ici 2014.

Difficile donc de passer à côté de cette nouvelle révolution numérique où les solutions open source tiennent une place de plus en plus importante.

Ce livre blanc propose une présentation des concepts fondamentaux d'un site marchand et un panorama des solutions open source disponibles en matière de e commerce. Nous présentons une sélection des meilleurs outils, puis nous passons en revue les grands domaines de fonctionnalités, et indiquons pour chacun d’eux, comment se positionnent les outils

NOUVEAU ! Consultez www.open-source-guide.com , le référentiel des solutions open source professionnelles.

Télécharger gratuitement

e-Commerce open source

Le livre blanc vous sera envoyé instantanément à l'adresse mail indiquée dans ce champ. Vos données sont confidentielles et ne seront pas transmises à des tiers. Bonne lecture !


(*) Champs obligatoires

Conformément à l'article 27 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, les champs d'information que vous remplissez sont nécessaires à l'enregistrement et au traitement de votre demande. Nous ne les transmettrons pas à des tiers. Par ailleurs, vous disposez d'un droit d'accés, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, contactez-nous par courrier (Smile, 20 rue des Jardins - 92600 Asnières-sur-Seine) ou en cliquant ici .

Merci de votre confiance.



Smile est membre de :

Ce livre blanc propose donc un panorama des solutions open source disponibles en

matière de e-commerce. Nous présentons une sélection des meilleurs outils, puis nous passons en revue les grands domaines de fonctionnalités, et indiquons pour chacun d’eux, comment se positionnent les outils sélectionnés.

Le bon choix d'outils pour construire une plateforme e-commerce ne pouvant être fait qu'avec une bonne compréhension des concepts fondamentaux d'un site marchand, nous proposons en première partie de cet ouvrage une présentation de ces grands concepts fonctionnels.

Le e-commerce touche une diversité de problématiques telles que la relation clients, la gestion commerciale, la logistique, le web-marketing etc… Nous ne traiterons pas ici chacun de ces sujets tant ils sont vastes et spécifiques.

  1. PRÉAMBULE
    1. SMILE
    2. CE LIVRE BLANC
    3. BÉNÉFICES D'UNE SOLUTION OPEN SOURCE
  2. CONCEPTS FONDAMENTAUX
    1. QUEL USAGE POUR UN OUTIL E-COMMERCE ?
      1. Que vend-on sur un site marchand?
      2. Vendre mais pas uniquement
    2. ORIENTER, INFORMER, TRANSFORMER, ANALYSER
      1. Orienter
      2. Informer
      3. Transformer
      4. Analyser
    3. LE SITE MARCHAND AU SEIN DU SI
      1. Les domaines périphériques d'une solution e-commerce
      2. Interactions avec le système d'information
  3. SÉLECTION D'OUTILS
    1. PRÉAMBULE
    2. OSCOMMERCE
    3. MAGENTO
    4. PRESTASHOP
    5. OFBIZ
    6. UBERCART
    7. LES AUTRES
      1. Thelia, Plici
      2. Konakart
      3. RBS Change
      4. eZ Publish / Typo3 / Joomla
  4. FONCTIONNALITÉS
    1. CATALOGUE
      1. Personnalisation graphique et ergonomique
      2. Multi boutiques
      3. Catégorisation
      4. Types de produits
      5. Attributs et classification des produits
      6. Recherche
      7. Up-selling / cross-selling
      8. SEO
      9. Fonctionnalités participatives
    2. TUNNEL DE VENTE
      1. Panier
      2. Expéditions
      3. Taxes
      4. Modes de paiement
    3. GESTION OPÉRATIONNELLE / BACK OFFICE
      1. Ergonomie
      2. Commandes
      3. Relations clients
      4. Animations commerciales
      5. Emailing
      6. Statistiques / reporting
    4. INTERFACES EXTERNES
      1. Echange de données
      2. Méthodes
      3. Moyens / ressources
  5. SYNTHÈSE

« Nous n’insisterons jamais assez sur l’importance d’effectuer un choix d’outil sur la base d’une véritable expression de besoin et pas uniquement sur le buzz généré par une communauté ou un éditeur habile. Notre étude ne distingue pas un seul produit, supérieur à tous les égards, mais il est certain que vous trouverez dans ce panel la solution correspondant parfaitement à vos besoins et contraintes. »

Découvrez ces livres blancs !

  • couverture livre blanc RSE
    Réseaux sociaux d'entreprise

    Panorama des outils et des conce...

    Télécharger
  • Mobile

    Comment définir une stratégie Mo...

    Télécharger
Smile dans la presse Tous nos articles
  •  Les nouveaux outils pour « Linux embarqué » Pierre Ficheux, Smile Article paru dans informatiquenews.fr du 06.06.16

    Autrefois présents mais inconnus du grand public, les systèmes embarqués ont aujourd’hui envahi notre quotidien et les logiciels libres y ont une place prépondérante, en particulier le système d’exploitation Linux. Le noyau Linux est présent dans le système Android de Google utilisé dans plus d’un milliard de téléphones mobiles. Le système d’exploitation Linux (dans sa version « embarquée ») est omniprésent sur les boîtiers d’accès à Internet et à la télévision numérique (la fameuse « set-top box »).

  •  Nantes : une école du logiciel libre ouvrira à la rentrée Article paru dans ouest-france.fr du 31.05.16

    Elle a été lancée ce mardi matin dans les locaux du start-up palace. Une école du logiciel libre et des solutions open source ouvrira à la rentrée à Nantes.

  •  L’Open Source School ouvre à Lille pour une informatique libérée Article paru dans lavoixdunord.fr du 25.05.16

    La première école française du logiciel libre (Open Source School) va ouvrir à Lille à la rentrée. Une formation répondant aux besoins croissant d’un marché où travaillent déjà 50 000 personnes en France.

Références récentes TOUTES NOS RÉFÉRENCES
  • Corsair International

    Corsair International souhaite mettre en place un système d’information décisionnel couvrant la totalité de ses métiers, du contrôle de gestion à la planification des vols, accessible partout et par tous.

  • Safran

    Entretien avec Géraldine BUJADOUX, Responsable Internet, direction de la communication de Safran.

  • The Evian championship

    Smile a accompagné Danone et Evian dans la mise en place du nouveau site internet de l’Evian Championship et de sa version mobile, afin de représenter les valeurs et le positionnement de cet évènement sportif.

Le blog des experts TOUS NOS BILLETS