Recherche et e-merchandising

Couverture Recherche et e-merchandising

Par Charles Houssiaux – Consultant e-commerce
51 pages – PDF – 2,5 Mo

L'optimisation de la recherche et du merchandising de votre site site e-commerce est un enjeu stratégique pour améliorer l’expérience client et les revenus.

D’après la FEVAD, près de 30% des acheteurs en ligne utilisent un formulaire de recherche pour débuter leur navigation. L’interprétation des mots clés saisis par l’internaute est donc cruciale. L’e-merchandising répond à un enjeu complémentaire à celui de la recherche : proposer les produits qui lui correspondent le mieux à un client, au bon emplacement et au bon moment. Les solutions sont étroitement liées, c’est pourquoi Smile a décidé de traiter ces deux sujets dans ce livre blanc.

Pour élaborer ce livre blanc, Smile a analysé les solutions du marché qui répondent aux enjeux du "e-merch" : SDL Fredhopper, Sparkow (ex Compario), Celebros, Fact-Finder, Prediggo et ElasticSearch.

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Recherche et e-merchandising

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« Dans quel rayon puis-je trouver les parfums pour homme Armani ? ». Cette question couramment posée par des clients dans les magasins montre qu’il est important d’accompagner le consommateur dans sa découverte des produits ou services. Plus généralement, cette étape est une partie essentielle de n’importe quelle technique de vente : la découverte des besoins. Si le vendeur en magasin va mener la conversation et capter l’attention du client dans cette découverte, l’engagement d’un prospect en ligne est moindre et il n’hésitera pas à quitter le site : environ 73% des visiteurs de site e-commerce partent après 2 (longues) minutes s’ils ne trouvent pas de réponse...

  1. PRÉAMBULE
    1. SMILE
    2. QUELQUES REFERENCES DE SMILE
  2. SOMMAIRE
  3. INTRODUCTION
    1. L’IMPORTANCE DE LA RECHERCHE
    2. LES LOGICIELS SUR LE MARCHE
    3. RECHERCHE ET OPEN SOURCE
    4. QUAND UTILISER CES LOGICIELS ?
  4. LA VALEUR AJOUTÉE DES SOLUTIONS DE SEARCHANDISING
    1. NOTIONS TECHNIQUES
    2. FONCTIONNALITÉS DE SEARCH
    3. FONCTIONNALITÉS DE MERCHANDISING
    4. AUTRES FONCTIONNALITÉS
  5. FICHE D’IDENTITÉ DES SOLUTIONS ÉDITEURS DU MARCHE
    1. SDL FREDHOPPER
    2. CELEBROS
    3. SPARKOW
    4. FACT-FINDER
    5. PREDIGGO 
  6. ALTERNATIVE OPEN SOURCE AVEC ELASTICSEARCH
    1. ELASTICSEARCH : LE MOTEUR DE RECHERCHE
    2. LE MODULE SMILE SEARCHANDISING POUR MAGENTO 
  7. REMERCIEMENTS

Pour répondre à ces enjeux de recherche et merchandising, des éditeurs proposent des logiciels spécifiques qui viennent compléter les fonctionnalités de premier niveau, généralement offertes nativement dans les solutions e-commerce telles que Magento, Drupal Commerce, ou Prestashop.

Parmi les éditeurs que nous avons eu l’occasion d’étudier pour la rédaction de ce livre blanc ou pour nos projets, nous avons contacté :SDLFredhopper, Sparkow (anciennement nommé Compario), Celebros, Fact-Finder et Prediggo. Nous pouvons citer d’autres solutions comme Endeca ou RichRelevance qui feront probablement partie d’une prochaine version de ce livre.

Le marché du logiciel dit de « searchandising » est en pleine évolution, et le rôle donné à ces solutions varient d’un éditeur à l’autre. Généralement partis de la recherche full text, les éditeurs tendent à diriger leurs produits vers des fonctionnalités de merchandising, telles que le cross selling, la personnalisation de pages par utilisateurs, la recommandation email…

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