Smile recrute 250 super experts

Enquête CMS open source

Les CMS open source dans les entreprises françaises

Smile publie un livre blanc sur les résultats de l'enquête CMS open source “Pénétration, usages et appréciations”. Résultats de l'enquête Smile sur près de 1 200 participants.

Smile a réalisé une grande enquête sur la pénétration des CMS open source sur le premier trimestre 2012. « Aucune enquête de ce type n'existait sur le marché, nous avons donc souhaité connaître les outils de gestion de contenu les plus utilisés. Nous avons sélectionné les 20 meilleurs CMS, c'est-à-dire ceux représentant de l'attente 'grand public' et de l'attente 'entreprise' tout en veillant à représenter un maximum de courants, technologies et concept », explique Grégory Bécue, directeur avant-vente stratégique et auteur de l'enquête chez Smile.

Retrouvez les résultats complets de cette enquête dans un livre blanc, en libre téléchargement >>

Prédominance de trois CMS

L'enquête met en avant trois CMS qui arrivent presque systématiquement en tête des réponses aux différentes questions : Drupal, Joomla et Wordpress. Leur popularité (respectivement 91%, 92% et 89%), leur utilisation dans les entreprises (25,42%, 25,59% et 35%), et leur taux d'utilisation après tests ( 42% ,47% et 60%) en font les outils prédominants du marché. Leur dominance est claire et sans appel.
Au-delà des trois CMS de tête, un groupe plus large de six CMS se détache dont SPIP, TYPO3 et eZ Publish font partie. L'ordre de classement diffère selon le type de question, mais ces six outils se dégagent des autres. En revanche, sur le segment Grandes Entreprises d'autres CMS tels Jahia ou Liferay sont également bien placés.

Un marché mature

« L'étude révèle également une réelle maturité de la part des décideurs. Ils ont déjà un passif de deux ou trois sites en moyenne et sont désormais plus attentifs aux fondamentaux de la gestion de contenu », poursuit Grégory Bécue. Ainsi les fonctionnalités les plus importantes à leur yeux, sont la séparation du fond et de la forme à 56%, le suivi de la qualité de l'interface de gestion à 40%...
Au travers des réponses, on constate également que les contributeurs sont à la recherche de plus d'autonomie. La qualité des interfaces graphiques, les plugins et extensibilité, la souplesse des gabarits sont les fonctionnalités les plus demandées, respectivement cités en 2ème, 4ème et 6ème choix.

Perspectives et attentes

L'enquête se termine par l'analyse des CMS que les votants souhaiteraient tester et découvrir. Drupal est l'outil le plus plébiscité à 70% (popularité et satisfaction importantes, forte demande). eZ Publish se place en seconde position, TYPO3, Jahia, CMS Made Simple, Liferay et Concrete5 suivent. Alors que pour le segment grande entreprises, Jahia arrive en 2ème position.
«  C'est l'une des conclusion majeure de cette enquête. Autant on observe des résultats homogènes pour les différents segments Profils, Type de société et Pouvoir de décision ; autant en ce qui concerne le segment Taille d'entreprise, les différences sont significatives. Cela confirme l'hypothèse de base selon laquelle les besoins en termes de CMS varient radicalement entre le contexte personnel (blog, etc.) et le contexte professionnel (extranet, intranet, etc.) ».

Enfin, l'évolution des CMS open source en France est jugée positive par 78% des répondants, 19% neutre et seulement 3% négative. «  C'est un résultat très encourageant qui montre la bonne adéquation entre l'offre et la demande en matière de CMS open source », conclut Grégory Bécue.

Retrouvez les résultats complets de cette enquête dans un livre blanc, en libre téléchargement >>

Dernières actualités

09 juin 2016

Eram booste ses ventes en ligne avec Smile

Smile accompagne l’enseigne Eram (leader de la chaussure en centre-ville et centres commerciaux) dans la mise en œuvre d’un site responsive design de nouvelle génération lui permettant de déployer...
02 juin 2016

Nouveau livre blanc Smile : Linux pour l’embarqué

Smile inaugure une nouvelle collection de livre blanc sur le thème de l'embarqué. Le premier de la série est consacré à l'utilisation de Linux embarqué dans les systèmes industriels.
31 mai 2016

Webinars Smile : Notre expertise au coeur de votre succès

Le printemps de Smile c'est aussi le temps des webinars. Pour tout savoir sur les solutions Open Source, retrouvez notre programme complet en mai & juin 2016.
Smile dans la presse Tous nos articles
  •  Les nouveaux outils pour « Linux embarqué » Pierre Ficheux, Smile Article paru dans informatiquenews.fr du 06.06.16

    Autrefois présents mais inconnus du grand public, les systèmes embarqués ont aujourd’hui envahi notre quotidien et les logiciels libres y ont une place prépondérante, en particulier le système d’exploitation Linux. Le noyau Linux est présent dans le système Android de Google utilisé dans plus d’un milliard de téléphones mobiles. Le système d’exploitation Linux (dans sa version « embarquée ») est omniprésent sur les boîtiers d’accès à Internet et à la télévision numérique (la fameuse « set-top box »).

  •  Nantes : une école du logiciel libre ouvrira à la rentrée Article paru dans ouest-france.fr du 31.05.16

    Elle a été lancée ce mardi matin dans les locaux du start-up palace. Une école du logiciel libre et des solutions open source ouvrira à la rentrée à Nantes.

  •  L’Open Source School ouvre à Lille pour une informatique libérée Article paru dans lavoixdunord.fr du 25.05.16

    La première école française du logiciel libre (Open Source School) va ouvrir à Lille à la rentrée. Une formation répondant aux besoins croissant d’un marché où travaillent déjà 50 000 personnes en France.

Références récentes TOUTES NOS RÉFÉRENCES
  • Corsair International

    Corsair International souhaite mettre en place un système d’information décisionnel couvrant la totalité de ses métiers, du contrôle de gestion à la planification des vols, accessible partout et par tous.

  • Safran

    Entretien avec Géraldine BUJADOUX, Responsable Internet, direction de la communication de Safran.

  • The Evian championship

    Smile a accompagné Danone et Evian dans la mise en place du nouveau site internet de l’Evian Championship et de sa version mobile, afin de représenter les valeurs et le positionnement de cet évènement sportif.

Le blog des experts TOUS NOS BILLETS