Smile recrute 250 super experts

Enquête CMS open source

Les CMS open source dans les entreprises françaises

Smile publie un livre blanc sur les résultats de l'enquête CMS open source “Pénétration, usages et appréciations”. Résultats de l'enquête Smile sur près de 1 200 participants.

Smile a réalisé une grande enquête sur la pénétration des CMS open source sur le premier trimestre 2012. « Aucune enquête de ce type n'existait sur le marché, nous avons donc souhaité connaître les outils de gestion de contenu les plus utilisés. Nous avons sélectionné les 20 meilleurs CMS, c'est-à-dire ceux représentant de l'attente 'grand public' et de l'attente 'entreprise' tout en veillant à représenter un maximum de courants, technologies et concept », explique Grégory Bécue, directeur avant-vente stratégique et auteur de l'enquête chez Smile.

Retrouvez les résultats complets de cette enquête dans un livre blanc, en libre téléchargement >>

Prédominance de trois CMS

L'enquête met en avant trois CMS qui arrivent presque systématiquement en tête des réponses aux différentes questions : Drupal, Joomla et Wordpress. Leur popularité (respectivement 91%, 92% et 89%), leur utilisation dans les entreprises (25,42%, 25,59% et 35%), et leur taux d'utilisation après tests ( 42% ,47% et 60%) en font les outils prédominants du marché. Leur dominance est claire et sans appel.
Au-delà des trois CMS de tête, un groupe plus large de six CMS se détache dont SPIP, TYPO3 et eZ Publish font partie. L'ordre de classement diffère selon le type de question, mais ces six outils se dégagent des autres. En revanche, sur le segment Grandes Entreprises d'autres CMS tels Jahia ou Liferay sont également bien placés.

Un marché mature

« L'étude révèle également une réelle maturité de la part des décideurs. Ils ont déjà un passif de deux ou trois sites en moyenne et sont désormais plus attentifs aux fondamentaux de la gestion de contenu », poursuit Grégory Bécue. Ainsi les fonctionnalités les plus importantes à leur yeux, sont la séparation du fond et de la forme à 56%, le suivi de la qualité de l'interface de gestion à 40%...
Au travers des réponses, on constate également que les contributeurs sont à la recherche de plus d'autonomie. La qualité des interfaces graphiques, les plugins et extensibilité, la souplesse des gabarits sont les fonctionnalités les plus demandées, respectivement cités en 2ème, 4ème et 6ème choix.

Perspectives et attentes

L'enquête se termine par l'analyse des CMS que les votants souhaiteraient tester et découvrir. Drupal est l'outil le plus plébiscité à 70% (popularité et satisfaction importantes, forte demande). eZ Publish se place en seconde position, TYPO3, Jahia, CMS Made Simple, Liferay et Concrete5 suivent. Alors que pour le segment grande entreprises, Jahia arrive en 2ème position.
«  C'est l'une des conclusion majeure de cette enquête. Autant on observe des résultats homogènes pour les différents segments Profils, Type de société et Pouvoir de décision ; autant en ce qui concerne le segment Taille d'entreprise, les différences sont significatives. Cela confirme l'hypothèse de base selon laquelle les besoins en termes de CMS varient radicalement entre le contexte personnel (blog, etc.) et le contexte professionnel (extranet, intranet, etc.) ».

Enfin, l'évolution des CMS open source en France est jugée positive par 78% des répondants, 19% neutre et seulement 3% négative. «  C'est un résultat très encourageant qui montre la bonne adéquation entre l'offre et la demande en matière de CMS open source », conclut Grégory Bécue.

Retrouvez les résultats complets de cette enquête dans un livre blanc, en libre téléchargement >>

Dernières actualités

22 mars 2017

Smile participe au salon Cloud Computing World Expo

Smile interviendra ce mercredi 22 mars au salon Cloud Computing World Expo pour présenter notre projet collaboratif OCCIware (plateforme standard outillée de connecteurs Cloud).
22 mars 2017

Smile vainqueur des IoT Awards 2017 !

Lors de l'IoT World à Paris, Smile a remporté l'IoT Award dans la catégorie "High-tech" pour son projet de cabine connectée avec Coved.
17 mars 2017

Smile dans le Journal de l'Emploi sur Demain TV

Géraldine Moreau-Luchaire, notre Responsable Recrutement, nous parle des 350 postes à pourvoir en 2017 !
Smile dans la presse Tous nos articles
Références récentes TOUTES NOS RÉFÉRENCES
  • Safran

    Entretien avec Géraldine BUJADOUX, Responsable Internet, direction de la communication de Safran.

  • The Evian championship

    Smile a accompagné Danone et Evian dans la mise en place du nouveau site internet de l’Evian Championship et de sa version mobile, afin de représenter les valeurs et le positionnement de cet évènement sportif.

  • Institut Pasteur

    L'institut Pasteur fait appel aux services de Smile afin de réaliser un intranet de gestion d’identités.

Le blog des experts TOUS NOS BILLETS
  • Dispositif digital in store : pensez Mobile First !

    6,6 millions de français ont effectué au moins un achat via leur mobile en 2016 soit 22,1% des détenteurs de smartphones (source : Médiamétrie). Si l’on peut noter chaque année une montée du m-commerce, il serait néanmoins réducteur de résumer le smartphone aux seuls achats que l’on peut y faire.

  • Découvrez les nouveautés d'Akeneo 1.7

    C'est un rituel auquel on a tendance à s'habituer : tous les six mois, Akeneo, le gestionnaire open source phare d'informations produits omnicanal (aussi appelé PIM) dévoile une nouvelle version de sa solution.

  • Le fonctionnement des thésaurus avec Elastic Suite

    Pour rappel, Elastic Suite est une suite de modules de merchandising compatible avec Magento 1 et Magento 2 qui vise à fournir « out-of-the-box » un grand nombre de fonctionnalités habituellement disponibles uniquement avec des outils de merchandising externes. Le projet a été créé à l'origine par Smile Lab et est disponible gratuitement en Open Source.