Smile recrute 250 super experts

Lancement de l'Open Source School

Open Source School : lancement de la première école spécialisée dans l’informatique open source

Smile, leader européen de l’intégration et de l’infogérance open source et l’EPSI, établissement privé pionnier de l’enseignement supérieur en informatique lancent OSS - Open Source School , la première école d’enseignement supérieur et de formation continue dans l’open source.

Dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), le gouvernement français a décidé de soutenir la création de cette école en lui attribuant une première aide de 1,4M€ et confirme sa volonté de soutenir la filière du Logiciel Libre actuellement en plein développement.

Avec 4.000 postes vacants chaque année dans le secteur du Logiciel Libre, OSS entend répondre à la pénurie de compétences du secteur en mobilisant l’ensemble de l’écosystème et en adressant une double offre de formation : formation initiale et formation continue intégrant des dispositifs de reconversion.

Le Groupe Smile, et l’école EPSI, annoncent l’ouverture de la première école dédiée aux technologies open source, Open Source School. Soutenue par le Conseil National du Logiciel Libre (CNLL) et les professionnels du secteur, OSS a une double vocation de formation initiale et de formation continue pour adultes :

  • La formation initiale 100% logiciels libres, s’appuyant sur le référentiel des blocs de compétences de l’EPSI, en alternance, accessible post-Bac+2 et sanctionnée par un titre de niveau I RNCP. Ce programme Bac+5 est proposé dans 6 campus à Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Paris.
  • Open Source School "Executive Education", organisme de formation agréé proposant un catalogue de plus de 200 formations professionnelles et différents dispositifs de reconversion permettant le retour à l’emploi (POE) ou une meilleure employabilité pour de nombreux professionnels de l’informatique.

La formation du plein emploi

Aujourd’hui, la filière du Logiciel Libre pèse plus de 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France, représentant plus de 50.000 salariés, répartis dans des grandes entreprises mais aussi à travers tout le territoire dans un réseau de 400 TPE/PME/ETI spécialisées. Avec une croissance annuelle de plus de 10%, l’open source manque de professionnels et de diplômés experts dans les compétences spécifiques au Logiciel Libre. Chaque année, on estime à 4.000 le nombre de professionnels nécessaires aux entreprises françaises pour satisfaire les nouveaux besoins en savoir-faire open source.

"L’enjeu de la formation pour notre écosystème est vital. L’open source croît de plus de 10% par an, 5 fois plus vite que l’informatique conventionnelle, ce sont des milliers d’emplois qui manquent chaque année. Il était urgent d’agir surtout quand on met en regard les tensions de notre secteur et le chômage de masse qui touche malheureusement notre pays. En tant que 1er employeur de ce secteur, Smile se devait de porter ce projet d’envergure qui va bénéficier à l’ensemble de l’écosystème du Logiciel Libre." commente Marc Palazon, Président du Groupe Smile.

"L’open source est un facteur d’innovation et d’emploi considérable. A titre d’exemple, dans des domaines tels que le Cloud, le Big Data, l’Internet des Objets (IoT) ou encore la mobilité, suscitant à la fois une forte demande et énormément d’innovations, la plupart des logiciels et infrastructures reposent sur des technologies open source ! C’est pourquoi, au-delà de Smile, c’est une vraie satisfaction que de pouvoir s’appuyer sur des partenaires-fondateurs tels que SensioLabs, Jahia, Red Hat, Talend, Alter way, Akeneo, Abilian, OW2, Open Wide, Acquia… 75% de l’enseignement d’OSS est porté par les professionnels du secteur ce qui garantit une formation en phase avec les attentes du marché" se réjouit Grégory Bécue, Directeur associé du Groupe SMILE et porteur du projet.

"Avec OSS, 100% alternance, nous sommes certains de garantir d’excellents emplois à nos diplômés. OSS sera LE vivier opérationnel français de l’open source. Et au-delà de la formation initiale, le projet de formation continue est ambitieux. Il s’agit d’un projet à part entière disposant de moyens importants notamment grâce au soutien du gouvernement." ajoute Laurent Espine, Directeur national du réseau EPSI.

Qu’est-ce que l’open source ?

Un logiciel libre ou open source (FLOSS) est un logiciel dont l’étude, la modification et la duplication pour sa diffusion et son partage sont autorisées. Ce sont des applicatifs ouverts et collaboratifs qui mettent à disposition leur code source à toute une communauté de développeurs et d’utilisateurs dans le monde entier. Présent dans tous les secteurs d’activités et dans les grands secteurs d’innovation informatique : cloud, big data, mobilité et web… des centaines de millions d’utilisateurs ont recours à l’open source tous les jours partout dans le monde. Les géants de l’Internet tels Facebook, Twitter ou Google utilisent massivement l’open source. La France fait partie des leaders mondiaux de ce secteur d’activité.

Lire le communiqué de presse

En savoir plus sur l'Open Source School

Dernières actualités

26 septembre 2016

Smile Grenoble déménage !

L'agence grenobloise change d'adresse à compter du 26 septembre 2016.
26 septembre 2016

Retrouvez Smile aux forums pour l'emploi partout en France !

Dans son optique de recruter de futurs collaborateurs, Smile vous donne rendez-vous aux forums des grandes écoles et de l'emploi.Venez rencontrer les équipes recrutement de Smile à plus de 10 événe...
14 septembre 2016

Smile intensifie sa politique de recrutement sur le deuxième semestre

Après avoir recruté plus de 160 personnes depuis le début de l’année, Smile continue sur sa lancée avec pour objectif de recruter 150 collaborateurs sur les quatre prochains mois.
Smile dans la presse Tous nos articles
  •  Les nouveaux outils pour « Linux embarqué » Pierre Ficheux, Smile Article paru dans informatiquenews.fr du 06.06.16

    Autrefois présents mais inconnus du grand public, les systèmes embarqués ont aujourd’hui envahi notre quotidien et les logiciels libres y ont une place prépondérante, en particulier le système d’exploitation Linux. Le noyau Linux est présent dans le système Android de Google utilisé dans plus d’un milliard de téléphones mobiles. Le système d’exploitation Linux (dans sa version « embarquée ») est omniprésent sur les boîtiers d’accès à Internet et à la télévision numérique (la fameuse « set-top box »).

  •  Nantes : une école du logiciel libre ouvrira à la rentrée Article paru dans ouest-france.fr du 31.05.16

    Elle a été lancée ce mardi matin dans les locaux du start-up palace. Une école du logiciel libre et des solutions open source ouvrira à la rentrée à Nantes.

  •  L’Open Source School ouvre à Lille pour une informatique libérée Article paru dans lavoixdunord.fr du 25.05.16

    La première école française du logiciel libre (Open Source School) va ouvrir à Lille à la rentrée. Une formation répondant aux besoins croissant d’un marché où travaillent déjà 50 000 personnes en France.

Références récentes TOUTES NOS RÉFÉRENCES
  • Corsair International

    Corsair International souhaite mettre en place un système d’information décisionnel couvrant la totalité de ses métiers, du contrôle de gestion à la planification des vols, accessible partout et par tous.

  • Safran

    Entretien avec Géraldine BUJADOUX, Responsable Internet, direction de la communication de Safran.

  • The Evian championship

    Smile a accompagné Danone et Evian dans la mise en place du nouveau site internet de l’Evian Championship et de sa version mobile, afin de représenter les valeurs et le positionnement de cet évènement sportif.

Le blog des experts TOUS NOS BILLETS