Smile recrute 250 super experts

Livre blanc Décisionnel 2013

Décisionnel, édition 2013 du livre blanc Smile

Smile publie une nouvelle édition du livre blanc Décisionnel qui distingue les outils Pentaho et Jaspersoft et propose une analyse enrichie de la tendance Big Data.

Téléchargez le livre blanc >>

Saiku et CTools : les nouveaux modules communautaires de Pentaho

Face à l’évolution rapide et continue des outils décisionnels, Smile propose dans cette nouvelle édition une description des principes de l’informatique décisionnelle ainsi qu’un recensement des meilleurs outils open source.

Ainsi deux nouveaux modules font leur apparition : Saiku, solution de navigation multidimensionnelle, de création et de partage de rapports  et CTools, outils qui permettent la mise en place de tableaux de bord.
Ces outils, modules complémentaires pour Pentaho, sont de plus en plus populaires car la communauté qui les supporte est forte. Ils permettent d'enrichir grandement l'expérience utilisateur de la plateforme communautaire Pentaho BI Suite car plusieurs modules de la suite Pentaho n'évoluent plus en version communautaire.

« Même s'il existe déjà une version payante développée par Pentaho, les modules Saiku et CTools ont le mérite de dynamiser la version communautaire du même éditeur. Ils proposent des fonctionnalités de plus en plus avancées et en plus ils sont open source ! » explique Adrien Futschik, consultant décisionnel chez Smile et auteur du livre blanc.

Pentaho et Jaspersoft au palmarès des meilleures solutions

Cette version 2013 prend en compte les dernières évolutions et orientations des produits, avec les nouveautés de SpagoBI 3.6, V4.8 de la suite Pentaho,  V5.0 de JasperSoft, V4.0 de Jedox, V5.2 de Talend ainsi que la V4.2 de BIRT.

Au regard de l'analyse de Smile, Pentaho et Jaspersoft apparaissent comme les deux meilleures solutions du marché. « Pentaho propose plus de nouveautés autour du Big Data quant à Jaspersoft, il offre de nouvelles fonctionnalités de mise en forme et rendu des graphiques. Jedox évolue principalement en version Enterprise, la version communautaire n'ayant pas évolué depuis plusieurs mois. Talend et BIRT ne progressent plus car ce sont des produits déjà très aboutis et ce depuis un moment » analyse Adrien Futschik.

Ce livre blanc met en avant la tendance du Big Data qui se dégage du décisionnel open source. « Cette alternative permet de répondre à l'explosion du volume d'informations et aux contenus dématérialisés et propose une alternative aux solutions traditionnelles de bases de données et d'analyse. Les éditeurs open source tendent donc à s'adapter à cette technologie » conclut Adrien Futschik.

Téléchargez le livre blanc >>
Au sommaire :

  • Les principes
  • Les composants décisionnels
  • Les suites décisionnelles
  • Les services proposés par les éditeurs

Dernières actualités

09 juin 2016

Eram booste ses ventes en ligne avec Smile

Smile accompagne l’enseigne Eram (leader de la chaussure en centre-ville et centres commerciaux) dans la mise en œuvre d’un site responsive design de nouvelle génération lui permettant de déployer...
02 juin 2016

Nouveau livre blanc Smile : Linux pour l’embarqué

Smile inaugure une nouvelle collection de livre blanc sur le thème de l'embarqué. Le premier de la série est consacré à l'utilisation de Linux embarqué dans les systèmes industriels.
31 mai 2016

Webinars Smile : Notre expertise au coeur de votre succès

Le printemps de Smile c'est aussi le temps des webinars. Pour tout savoir sur les solutions Open Source, retrouvez notre programme complet en mai & juin 2016.
Smile dans la presse Tous nos articles
  •  Les nouveaux outils pour « Linux embarqué » Pierre Ficheux, Smile Article paru dans informatiquenews.fr du 06.06.16

    Autrefois présents mais inconnus du grand public, les systèmes embarqués ont aujourd’hui envahi notre quotidien et les logiciels libres y ont une place prépondérante, en particulier le système d’exploitation Linux. Le noyau Linux est présent dans le système Android de Google utilisé dans plus d’un milliard de téléphones mobiles. Le système d’exploitation Linux (dans sa version « embarquée ») est omniprésent sur les boîtiers d’accès à Internet et à la télévision numérique (la fameuse « set-top box »).

  •  Nantes : une école du logiciel libre ouvrira à la rentrée Article paru dans ouest-france.fr du 31.05.16

    Elle a été lancée ce mardi matin dans les locaux du start-up palace. Une école du logiciel libre et des solutions open source ouvrira à la rentrée à Nantes.

  •  L’Open Source School ouvre à Lille pour une informatique libérée Article paru dans lavoixdunord.fr du 25.05.16

    La première école française du logiciel libre (Open Source School) va ouvrir à Lille à la rentrée. Une formation répondant aux besoins croissant d’un marché où travaillent déjà 50 000 personnes en France.

Références récentes TOUTES NOS RÉFÉRENCES
  • Corsair International

    Corsair International souhaite mettre en place un système d’information décisionnel couvrant la totalité de ses métiers, du contrôle de gestion à la planification des vols, accessible partout et par tous.

  • Safran

    Entretien avec Géraldine BUJADOUX, Responsable Internet, direction de la communication de Safran.

  • The Evian championship

    Smile a accompagné Danone et Evian dans la mise en place du nouveau site internet de l’Evian Championship et de sa version mobile, afin de représenter les valeurs et le positionnement de cet évènement sportif.

Le blog des experts TOUS NOS BILLETS