Smile recrute 250 super experts

Livre blanc ESB

ESB (Enterprise Service Bus), le nouveau livre blanc de Smile

Smile publie un nouveau livre blanc sur l'ESB. Qu'est-ce qu'un ESB ? Quels sont ses principes, ses usages et ses enjeux ? Quelles sont les meilleures solutions du marché ? Ces réponses sont à découvrir dans le livre blanc de 66 pages.

Téléchargez gratuitement le livre blanc >>

Le décryptage du concept et des enjeux de l'ESB

Avec l'avènement du commerce en ligne et de la numérisation de l'ensemble des activités des entreprises, celles-ci doivent faire face à de nouveaux défis. En plus de la rapidité, les systèmes informatiques se sont complexifiés et certains peuvent compter plusieurs centaines voire milliers d'applications. Fonctionnant à l'origine indépendamment les unes des autres, elles doivent maintenant s'échanger des données et malheureusement, bien souvent, leur conception ne leur permet pas.

Les ESB (« Enterprise Service Bus ») permettent la communication entres applications qui ne proposent pas, à la base, de services ou d’interfaces prévus pour cela. Ils deviennent aujourd'hui le système nerveux des système d'information.

Gartner en donne l'une des premières définitions en 2003 : « Un Enterprise Service Bus (ESB) est une nouvelle architecture qui exploite les services web, les systèmes orientés messages, le routage intelligent et la transformation. L'ESB agit comme une colonne vertébrale légère et omniprésente de l'intégration à travers laquelle les services logiciels et les composants applicatifs dialoguent ».

« Les ESB sont devenus indispensables par leur capacités d'intervenir en tant que médiateur entre les clients et les fournisseurs de services (applications). A partir de nos expériences d'intégration de ces outils, nous avons souhaité revenir dans ce livre blanc sur les architectures et concepts d'intégration qui ont permis  l'émergence des solutions que nous décrivons », déclare Laury Magne co-auteur du livre blanc et responsable de l'offre « Data » chez Smile.

Les cas d’utilisation et les solutions open source du marché

Le livre blanc décrit quelques cas d'utilisation. Par exemple, celui d'une société qui souhaite développer une plateforme de commerce électronique, une application mobile ou qui souhaite faire appel à des entreprises externes pour la logistique et les moyens de paiements. Toutes ces nouvelles applications nécessiteront de repenser le Système d'Information en introduisant la brique ESB pour quelles soient correctement imbriquées et qu'elles puissent communiquer entre elles.

Principalement destiné aux Directeurs de Système d'Information (DSI), ce livre blanc a été rédigé pour les guider dans le choix d'un outil conforme à la stratégie d'urbanisation des SI.

Il permet de bénéficier d'une vision claire de l'offre ESB open source avec l'approche orientée « produits et solutions » que Smile affectionne particulièrement.

Dans l’univers de l’open source, des solutions de référence existent comme Mule ESB, RedHat Jboss Fuse, TALEND ESB, WSO2 ESB... Un chapitre est dédié à ces solutions open source, avec la description de leurs atouts et leurs faiblesses.

Pour en savoir plus, téléchargez gratuitement le livre blanc au format PDF >>

Dernières actualités

26 septembre 2016

Smile Grenoble déménage !

L'agence grenobloise change d'adresse à compter du 26 septembre 2016.
26 septembre 2016

Retrouvez Smile aux forums pour l'emploi partout en France !

Dans son optique de recruter de futurs collaborateurs, Smile vous donne rendez-vous aux forums des grandes écoles.Venez rencontrer les équipes recrutement de Smile à plus de 10 événements en cette...
14 septembre 2016

Smile intensifie sa politique de recrutement sur le deuxième semestre

Après avoir recruté plus de 160 personnes depuis le début de l’année, Smile continue sur sa lancée avec pour objectif de recruter 150 collaborateurs sur les quatre prochains mois.
Smile dans la presse Tous nos articles
  •  Les nouveaux outils pour « Linux embarqué » Pierre Ficheux, Smile Article paru dans informatiquenews.fr du 06.06.16

    Autrefois présents mais inconnus du grand public, les systèmes embarqués ont aujourd’hui envahi notre quotidien et les logiciels libres y ont une place prépondérante, en particulier le système d’exploitation Linux. Le noyau Linux est présent dans le système Android de Google utilisé dans plus d’un milliard de téléphones mobiles. Le système d’exploitation Linux (dans sa version « embarquée ») est omniprésent sur les boîtiers d’accès à Internet et à la télévision numérique (la fameuse « set-top box »).

  •  Nantes : une école du logiciel libre ouvrira à la rentrée Article paru dans ouest-france.fr du 31.05.16

    Elle a été lancée ce mardi matin dans les locaux du start-up palace. Une école du logiciel libre et des solutions open source ouvrira à la rentrée à Nantes.

  •  L’Open Source School ouvre à Lille pour une informatique libérée Article paru dans lavoixdunord.fr du 25.05.16

    La première école française du logiciel libre (Open Source School) va ouvrir à Lille à la rentrée. Une formation répondant aux besoins croissant d’un marché où travaillent déjà 50 000 personnes en France.

Références récentes TOUTES NOS RÉFÉRENCES
  • Corsair International

    Corsair International souhaite mettre en place un système d’information décisionnel couvrant la totalité de ses métiers, du contrôle de gestion à la planification des vols, accessible partout et par tous.

  • Safran

    Entretien avec Géraldine BUJADOUX, Responsable Internet, direction de la communication de Safran.

  • The Evian championship

    Smile a accompagné Danone et Evian dans la mise en place du nouveau site internet de l’Evian Championship et de sa version mobile, afin de représenter les valeurs et le positionnement de cet évènement sportif.

Le blog des experts TOUS NOS BILLETS