Smile recrute 250 super experts

Notre vision de l'Open Source

L'Open Source, facteur de compétitivité pour l'entreprise

L’open source est avant tout un mouvement de pensée fondé sur des valeurs de liberté, de respect, de responsabilité sociale et d’ouverture. En tant que citoyens, nous sommes attachés à ces valeurs. Auxquelles nous associons la transparence, la fiabilité et la fidélité, un goût pour le service rendu autant que pour l’expertise technique, et la vision de systèmes d’informations simples, utiles et performants.

Dans la sphère économique, la diffusion de l’open source est un atout pour  la compétitivité de notre économie en général, apportant à nos entreprises des gains de productivité majeurs, qui contribuent à les rendre plus performantes et plus rentables.

Nous ne pensons pas pour autant que le logiciel propriétaire soit moralement condamnable. Il peut avoir sa raison d’être, et a amené quelques produits de qualité. Mais dans l’informatique on constate que la prime au premier est si forte qu’elle conduit très vite à des situations de monopoles ou d’oligopoles, qui freinent la compétition et l’innovation, et au final coûtent cher aux entreprises.

Au contraire, l’open source apporte des solutions ouvertes, robustes et toujours respectueuses des standards d’interopérabilité. Et cette offre est chaque année plus étendue et plus mature à la fois, couvrant aujourd’hui l’ensemble des domaines, depuis l’infrastructure, les frameworks et outils de développement, la gestion de contenus, les portails, la Business Intelligence, le CRM, la GED, le e-Commerce, et jusqu’aux progiciels de gestion intégrés (ERP).

Dans chacun de ces domaines, Smile investit dans une action de veille soutenue, afin de construire une large expertise, couvrant une diversité de solutions. Un aperçu de cette expertise est offert au travers de nos Livres Blancs , disponibles gratuitement et déjà téléchargés à plus de 80 000 exemplaires.

Pour ceux qui veulent mieux connaître l’open source, nous vous invitons en particulier à lire l’ouvrage intitulé  « Introduction à l’Open Source et au Logiciel Libre », qui présente ce mouvement sous ses différents aspects, historiques et philosophiques, licences, modèles économiques, modèles de support et de développement.

Certes, les concepteurs, les développeurs ou intégrateurs doivent bien gagner leur vie et l’open source n’est en général pas gratuit. Mais les solutions open source apportent souvent un rapport qualité / prix très favorable. C’est une des raisons de leur très rapide progression en entreprise. Ce n’est toutefois pas la seule. Les solutions open source, parce qu’elles sont diffusées à une très grande échelle, acquièrent rapidement une grande robustesse. Parce qu’elles fédèrent de larges communautés d’utilisateurs, elles disposent d’une dynamique de développement incomparable. Et parce qu’elles sont moins sujettes à des logiques purement commerciales, elles présentent de meilleures assurances de pérennité.

L’open source n’est pas uniquement de nature communautaire. On peut distinguer trois grandes familles de solutions open source : les produits de grandes fondations (Apache, Linux, Eclipse, Mozilla, …), les produits purement communautaires, et les produits d’éditeurs. L’open source communautaire est toujours aussi vivace, mais ces dernières années ont vu l’arrivée de nombreux nouveaux acteurs éditeurs open source, avec un business model le plus souvent basé sur le support.  Smile est partenaire d’un grand nombre de ces éditeurs .

Chez Smile, nous reversons régulièrement nos contributions aux produits que nous intégrons et les développements financés par nos clients pour leurs besoins sont intégrés aux produits chaque fois qu’ils ont une utilité plus générale. Ainsi, le plugin Eclipse réalisé par Smile est utilisé par les développeurs eZ Publish dans le monde entier. En 2008 notre client INA a financé d’importants enrichissements de l’outil de Business Intelligence Spago BI. Smile a apporté de nombreuses extensions précieuses aux outils Typo3 et eZ Publish. Et Smile pilote également des projets open source spécifiques, par exemple le connecteur Magento-OpenERP , qui permet de coupler le leader des outil e-commerce open source avec l’un des meilleurs ERP, ou encore le Web Assemble Tool, un outil performant à la fois agrégateur de contenus et gestionnaire de cache .

Smile est membre de l’APRIL, l'association pour la promotion et la défense du logiciel libre.

Smile est également membre de PLOSS, l'association qui fédère les entreprises du Libre en Ile de France .

Smile dans la presse

Tous nos articles
  •  Les nouveaux outils pour « Linux embarqué » Pierre Ficheux, Smile Article paru dans informatiquenews.fr du 06.06.16

    Autrefois présents mais inconnus du grand public, les systèmes embarqués ont aujourd’hui envahi notre quotidien et les logiciels libres y ont une place prépondérante, en particulier le système d’exploitation Linux. Le noyau Linux est présent dans le système Android de Google utilisé dans plus d’un milliard de téléphones mobiles. Le système d’exploitation Linux (dans sa version « embarquée ») est omniprésent sur les boîtiers d’accès à Internet et à la télévision numérique (la fameuse « set-top box »).

  •  Nantes : une école du logiciel libre ouvrira à la rentrée Article paru dans ouest-france.fr du 31.05.16

    Elle a été lancée ce mardi matin dans les locaux du start-up palace. Une école du logiciel libre et des solutions open source ouvrira à la rentrée à Nantes.

  •  L’Open Source School ouvre à Lille pour une informatique libérée Article paru dans lavoixdunord.fr du 25.05.16

    La première école française du logiciel libre (Open Source School) va ouvrir à Lille à la rentrée. Une formation répondant aux besoins croissant d’un marché où travaillent déjà 50 000 personnes en France.

Références récentes

TOUTES NOS RÉFÉRENCES
  • Corsair International

    Corsair International souhaite mettre en place un système d’information décisionnel couvrant la totalité de ses métiers, du contrôle de gestion à la planification des vols, accessible partout et par tous.

  • Safran

    Entretien avec Géraldine BUJADOUX, Responsable Internet, direction de la communication de Safran.

  • The Evian championship

    Smile a accompagné Danone et Evian dans la mise en place du nouveau site internet de l’Evian Championship et de sa version mobile, afin de représenter les valeurs et le positionnement de cet évènement sportif.

Le blog des experts

TOUS NOS BILLETS
  • Découvrez le nouveau Magento 2.1

    Ca y est, c’est fait, Magento a publié le jeudi 23 juin la première mise à jour majeure de Magento 2, la version 2.1. Toujours valable en version Community et Enterprise.

  • WSO2 ESB 5.0

    Dans quelques semaines va sortir une nouvelle version majeure de WSO2 ESB avec des fonctionnalités attendues depuis longtemps par la communauté.

  • WSO2Con Europe 2016: "Citius, Altius, Fortius"!

    Si l'on devait résumer la conférence Europe de WSO2 2016 on le ferait par la célèbre devise des Jeux Olympiques modernes choisie par Pierre de Coubertin "Citius, Altius, Fortius" qui signifient « plus vite, plus haut, plus fort ».