Smile recrute 250 super experts

Comment l'Open Source School prépare sa première rentrée

journaldunet.com - Virgile Juhan

Lancée à l’initiative de Smile et l'Epsi, notamment, la première école dédiée à l'open source est sur de bons rails. Mais le projet est vaste, et il reste encore du pain sur la planche.

Dans quelques mois, en septembre, l'Open Source School  va ouvrir ses portes, dans plusieurs villes en France. S'il existe de nombreuses écoles d'informatique, celle-ci est d'un nouveau genre puisqu'elle va concentrer ses enseignements sur une partie bien particulière de l'informatique : l'open source. Un secteur en pleine croissance, qui a du mal à embaucher. Le potentiel est donc là : d'après une récente étude réalisée par PAC, le secteur de l'open source représente déjà 50 000 emplois en France, et va générer 4 à 5 000 créations nettes d'emplois chaque année d'ici 2020.

En vue de répondre à ce besoin, l'initiative a été imaginée, puis portée par un acteur bien connu du secteur, l'intégrateur de solutions open source Smile. Le projet a pu obtenir un financement conséquent de l'Etat (1,4 million d'euros) dans le cadre du programme d'investissements d'avenir. Smile s'est aussi associée à l'école informatique Epsi.

"Nous n'aurions jamais été capables de lancer seuls cette école. Nous avons peut-être joué le rôle d'étincelle, mais nos compétences n'auraient pas suffi, et ce sont les synergies avec l'Epsi qui nous ont permis de faire avancer le projet et de le concrétiser", tient à préciser Grégory Becue, directeur associé de Smile, et co-fondateur de l'école. L'Open Source School, également appelée "OSS", va pouvoir profiter des locaux et campus de l'Epsi, et ainsi pouvoir se lancer, dès la rentrée prochaine, dans pas moins de 6 villes : Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, et Paris.

Lire l'article complet
Retour à la liste
Smile dans la presse Tous nos articles
Références récentes TOUTES NOS RÉFÉRENCES
  • Safran

    Entretien avec Géraldine BUJADOUX, Responsable Internet, direction de la communication de Safran.

  • The Evian championship

    Smile a accompagné Danone et Evian dans la mise en place du nouveau site internet de l’Evian Championship et de sa version mobile, afin de représenter les valeurs et le positionnement de cet évènement sportif.

  • Institut Pasteur

    L'institut Pasteur fait appel aux services de Smile afin de réaliser un intranet de gestion d’identités.

Le blog des experts TOUS NOS BILLETS
  • Dispositif digital in store : pensez Mobile First !

    6,6 millions de français ont effectué au moins un achat via leur mobile en 2016 soit 22,1% des détenteurs de smartphones (source : Médiamétrie). Si l’on peut noter chaque année une montée du m-commerce, il serait néanmoins réducteur de résumer le smartphone aux seuls achats que l’on peut y faire.

  • Découvrez les nouveautés d'Akeneo 1.7

    C'est un rituel auquel on a tendance à s'habituer : tous les six mois, Akeneo, le gestionnaire open source phare d'informations produits omnicanal (aussi appelé PIM) dévoile une nouvelle version de sa solution.

  • Le fonctionnement des thésaurus avec Elastic Suite

    Pour rappel, Elastic Suite est une suite de modules de merchandising compatible avec Magento 1 et Magento 2 qui vise à fournir « out-of-the-box » un grand nombre de fonctionnalités habituellement disponibles uniquement avec des outils de merchandising externes. Le projet a été créé à l'origine par Smile Lab et est disponible gratuitement en Open Source.