Smile recrute 250 super experts

Contribuer à l’open-source, cela s’apprend…

lesechos.fr - Florian Debes

Les grands groupes participent de plus en plus à des travaux open-source, constate Grégory Bécue, directeur associé de Smile, une société d’intégration de logiciels libres. Il ouvre une école d’informatique spécialisée, en association avec l’EPSI.

Il n’y a pas qu’Apple, Facebook ou Google pour partager une partie de leurs développements informatiques avec la communauté du logiciel libre. « L’inflexion est notable ces derniers mois, les grands groupes français contribuent de plus en plus à des travaux open source », constate Grégory Bécue. Le directeur associé de Smile, une entreprise de services numériques spécialisée dans l’informatique ouverte perçoit dans le même temps une tension sur le recrutement de professionnels formés sur les outils de l’open source. « Etre contributeur open-source, cela s’apprend, il y a des règles à comprendre », affirme-t-il. C’est la raison d’être de l’Open Source School. Cette école d’informatique, créée en octobre dernier par l’EPSI (un établissement privé d’enseignement supérieur) et Smile, devrait accueillir 180 étudiants à la rentrée prochaine, sur six campus en France. Sa naissance vient combler un manque de formation qui rendait peu attractif le domaine .

Accessibles aux Bac +2 cette formation est dédiée à l’apprentissage (en alternance) des technologies libres et surtout de la philosophie de partage propre à l’open-source. Les cours seront donnés par des professionnels. Des modules de formation continue seront également proposés aux entreprises, sur un à cinq jours.

Lire l'article complet
Retour à la liste
Smile dans la presse Tous nos articles
Références récentes TOUTES NOS RÉFÉRENCES
  • Safran

    Entretien avec Géraldine BUJADOUX, Responsable Internet, direction de la communication de Safran.

  • The Evian championship

    Smile a accompagné Danone et Evian dans la mise en place du nouveau site internet de l’Evian Championship et de sa version mobile, afin de représenter les valeurs et le positionnement de cet évènement sportif.

  • Institut Pasteur

    L'institut Pasteur fait appel aux services de Smile afin de réaliser un intranet de gestion d’identités.

Le blog des experts TOUS NOS BILLETS
  • Dispositif digital in store : pensez Mobile First !

    6,6 millions de français ont effectué au moins un achat via leur mobile en 2016 soit 22,1% des détenteurs de smartphones (source : Médiamétrie). Si l’on peut noter chaque année une montée du m-commerce, il serait néanmoins réducteur de résumer le smartphone aux seuls achats que l’on peut y faire.

  • Découvrez les nouveautés d'Akeneo 1.7

    C'est un rituel auquel on a tendance à s'habituer : tous les six mois, Akeneo, le gestionnaire open source phare d'informations produits omnicanal (aussi appelé PIM) dévoile une nouvelle version de sa solution.

  • Le fonctionnement des thésaurus avec Elastic Suite

    Pour rappel, Elastic Suite est une suite de modules de merchandising compatible avec Magento 1 et Magento 2 qui vise à fournir « out-of-the-box » un grand nombre de fonctionnalités habituellement disponibles uniquement avec des outils de merchandising externes. Le projet a été créé à l'origine par Smile Lab et est disponible gratuitement en Open Source.