Smile recrute 250 super experts

L’Open Source School ouvre à Lille pour une informatique libérée

lavoixdunord.fr - Jean-Marc Petit

La première école française du logiciel libre (Open Source School) va ouvrir à Lille à la rentrée. Une formation répondant aux besoins croissant d’un marché où travaillent déjà 50 000 personnes en France.

Que vous soyez un pro ou un amateur d’informatique, vous les avez sans doute déjà utilisés. lls s’appellent Linux (système d’information), Mozilla (moteur de recherche) ou Open Office (suite bureautique). On les appelle des logiciels libres, ou open source. Des logiciels qui ont la particularité d’avoir leur programme source ouvert au plus grand nombre, pour pouvoir les utiliser, les modifier et les redistribuer librement. Contrairement aux logiciels « fermés », comme Windows, uniquement accessibles sous licence.

4 000 postes non pourvus

Rien qu’en France, 50 000 personnes travaillent dans l’univers du « logiciel libre », un marché estimé à 4 milliards d’euros dans notre pays, en croissance régulière de plus de 10 %. Et où les besoins en emplois sont constants (4 000 postes sont non pourvus chaque année).

C’est dans ce contexte de forte demande qu’ouvre en septembre à Lille, la première école du logiciel libre, Open Source School. Portée par l’ESPI (école privée de sciences informatiques) et Smile, leader européen de l’intégration open source, l’OSS va accueillir pour sa première promotion une quinzaine d’étudiants, en formation par alternance pendant trois ans, mais également des personnes en formation continue ou en processus de reconversion. L’objectif étant d’atteindre la centaine d’étudiants au bout de trois ans.

Lire l'article complet
Retour à la liste
Smile dans la presse Tous nos articles
Références récentes TOUTES NOS RÉFÉRENCES
  • Safran

    Entretien avec Géraldine BUJADOUX, Responsable Internet, direction de la communication de Safran.

  • The Evian championship

    Smile a accompagné Danone et Evian dans la mise en place du nouveau site internet de l’Evian Championship et de sa version mobile, afin de représenter les valeurs et le positionnement de cet évènement sportif.

  • Institut Pasteur

    L'institut Pasteur fait appel aux services de Smile afin de réaliser un intranet de gestion d’identités.

Le blog des experts TOUS NOS BILLETS
  • Dispositif digital in store : pensez Mobile First !

    6,6 millions de français ont effectué au moins un achat via leur mobile en 2016 soit 22,1% des détenteurs de smartphones (source : Médiamétrie). Si l’on peut noter chaque année une montée du m-commerce, il serait néanmoins réducteur de résumer le smartphone aux seuls achats que l’on peut y faire.

  • Découvrez les nouveautés d'Akeneo 1.7

    C'est un rituel auquel on a tendance à s'habituer : tous les six mois, Akeneo, le gestionnaire open source phare d'informations produits omnicanal (aussi appelé PIM) dévoile une nouvelle version de sa solution.

  • Le fonctionnement des thésaurus avec Elastic Suite

    Pour rappel, Elastic Suite est une suite de modules de merchandising compatible avec Magento 1 et Magento 2 qui vise à fournir « out-of-the-box » un grand nombre de fonctionnalités habituellement disponibles uniquement avec des outils de merchandising externes. Le projet a été créé à l'origine par Smile Lab et est disponible gratuitement en Open Source.